Casamance : L’armée sénégalaise se lance dans une campagne d’intimidation des populations civiles
L’armée nationale du Sénégal déployée en Casamance est entrée dans une phase d’intimidation dans son engagement à apporter une réponse forte et violente à la crise en Casamance constatée depuis l’élection de Macky Sall à la tête du pays. Tout porte à croire qu’aujourd’hui, le désir ardent du chef d’état major des armées du Sénégal est de terroriser les Casamançais dans cette lutte pour la libération. Sinon qu’est ce qui peut expliquer l’ingérence des soldats sénégalais à une rencontre de l’aile civile du MFDC qui se tenait à Colomba dans la zone de Diouloulou la semaine dernière?
En effet, des militants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance qui tenaient tranquillement une réunion dont l’ordre du jour portait sur la réunification du mouvement, quel attitude adopter dans ce processus de paix entre autres points. Cette assemblée générale décentralisée comme plusieurs autres organisées dans toute la Casamance se tiennent régulièrement pour apporter les informations nécessaires aux militants et autres sympathisants du mouvement. Des soldats se sont intervenus pour non seulement empêcher ces populations de tenir leur rencontre. Comme si cela ne suffisait pas, les concessions des responsables dans la zone ont été pris d’assaut par l’armée pendant des heures.
Interpellé, Abdou Elinkine Diatta s’est dit outré par ce comportement de l’armée Sénégalaise qui visiblement est sur le point de briser l’accalmie notée ces dernières années dans cette terre de Casamance, une accalmie faut-il le souligner, voulue et acceptée par le MFDC. « Nous interpellons le président sénégalais à agir pour que plus jamais ça » a-t-il lancé poursuivant que l’acharnement de l’armée sénégalaise est loin d’être la réponse à cette revendication légitime des populations de la Casamance.
Pour Abdou Elinkine Diatta, le comportement des soldats de l’armée du Sénégal démontre de la volonté manifeste de l’état de passer à l’épreuve de force. Pour étayer ses propos, ce responsable civil du mouvement de prendre l’exemple de ce qui s’est passé dans le département d’Oussouye, des initiés qui venaient de quitter le bois sacré se sont vu attaquer par des éléments de l’armée sénégalaise. « L’armée a fait un sacrilège en s’attaquant à des initiés qui venaient de quitter le bois sacré » a t-il dit expliquant que ces derniers prenaient part à une cérémonie d’initiation qui a lieu toutes les quarante années dans cette partie de la Casamance.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Bapoulo
Pour l’armée sénégalaise c’est plus facile de montrer ses muscles aux populations civiles que de s’affronter contre Atika !
Vive la CASAMANCE
Vive ATIKA
CANADA
Le Sénégal doit se mettre à l’évidence que rien ne pourra barrer la volonté d’un peuple qui aspire à la liberté. Quelque soit les manipulations de tout bord, le peuple est au dessus de tous. Le peuple est éternel, ses aspirations resteront éternelles. Ignorer les revendications du peuple en brandissant la carte de l’intransigeance des frontières issues de la colonisation, fausse à priori le débat. La guerre, qui a durée plus de trente ans, a montré ses limites et ne saurait être la solution. Le débat public, le Sénégal n’en veut pas, car le peuple sera plus présent et plus manifeste.
Que veulent alors les sénégalaises?
Réduire tout un peuple au silence et à la soumission?
Nous sommes au 21e siècle, et aux yeux de la communauté internationale. La Casamance ne cédera jamais à l’intimidation, qui ne saurait être une solution de nos jours.
Vive la Casamance LIBRE!!!!