Casamance : L’armée sénégalaise multiplie les bavures dans la zone de Boutoupa Camaracounda
Les populations des villages de la Guinée Bissau situées le long de la frontière avec la Casamance vivent un véritable calvaire avec des tracasseries militaires incessantes qui portent la triste et machiavélique signature de l’armée du Sénégal. En effet, ces populations qui traversent la frontière avec des marchandises pour les revendre dans les villages de la Casamance sont le plus souvent terrorisées par des soldats sénégalais installés à la sortie du village d’Agnack en allant vers Boutoupa Camaracounda.
Ces populations Bissau Guinéennes disent subir de véritables tracasseries qui frôlent des fois le drame.
Un jeune Guinéen nous a raconté qu’il a subi l’acharnement de ces derniers à cause du fait qu’il n’avait pas avec lui sa pièce d’identification.
Selon lui, les militaires sénégalais l’ont mis de force dans un trou qu’ils l’ont ensuite enterré jusqu’au niveau du cou. Il y est resté à l’en croire pendant plusieurs heures et sous une forte pluie.
Ces populations pensent que ces actes répétées par les soldats du Sénégal n’encouragent point le processus de paix en cours.
Un tour effectué dans cette zone a permis de recueillir des informations sur les faits et gestes des locataires de ce cantonnement militaire qui n’hésitent pas sous les ordres de leur chef d’arnaquer les conducteurs de Jakarta de la zone et autres chauffeurs qui traversent la zone.
La situation est inquiétante surtout pour ces populations qui souffrent lourdement pour avoir un papier d’état civil.
Moussa Moïse Djiba
Nianthio
Macky Sall souriant avec ses tueurs de Casamançais ! Quelle arrongance face à la Casamance et au monde.
Tombon
La photo montre Macky Sall au milieu de ses militaires pour une démonstration de force armée en Casamance. Aucune photo de Macky n’a été fait avec les populations civiles ou même les politiciens casamançais.