Casamance : L’armée sénégalaise perd deux hommes dans des affrontements avec le MFDC et s’en prend aux populations de Djondji et environs
La zone du Fogny dans le département de Bignona a été secoué le weekend dernier par des tirs à l’arme lourde de l’armée sénégalaise qui voulait coûte que coûte laver un affront.
Du coup, les populations ont été à la limite malmenées par des soldats qui se comportaient comme des ‘’tirailleurs’’. L’armée du Sénégal avait tenté de surprendre des combattants du MFDC et dans son plan, elle a perdu deux de ses éléments dans un affrontement avec ces derniers. La zone fut par la suite la cible de tirs nourris et les populations de Djondji et environ ont été pris pour cible. Beaucoup ont rejoint la Gambie voisine.
L’armée sénégalaise s’est alors lancée dans une opération de mise en scène de saisie du chanvre indien récolté par ces dernières pour donner un sens au festival qu’elle a organisé.
Le commandant de la zone militaire numéro 5 a dans cette lancée tenu un point de presse pour soutenir que c’était une opération de sécurisation qui a permis de faire la saisie d’une importante quantité de drogue qu’ils ont présenté aux journalistes qui ont relayé dans la précipitation cette information.
Seulement, Cheikh Wade avait omis d’avouer que la marchandise en question appartenait à des personnes abandonnées par l’état du Sénégal, une population laissée à elle-même dans une zone très enclavée et où les populations se sentent plus Gambiens.
Ces populations, face à cette situation ne savent plus à quel saint se vouer. La marchandise saisie de force par l’armée était la seule et unique réponse qu’elles avaient échappé aux conditions tragiques auxquelles elles font face.
Moussa Moïse Djiba – M2D