Casamance: Le cercle des intellectuels appelle à un front uni (voir le communiqué intégral)
Objet : Appel à un front uni pour la résistance en Casamance
Suite aux récents événements qui ont vu Attika mettre en déroute les Diambars, dans la forêt de Basse Casamance, avec deux attaques (mercredi et ce dimanche nuit vers 3h du matin) contre les forces d’occupations sénégalaises soldées par des pertes en hommes et en matériel de guerre, l’heure du rassemblement a sonné.
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de la Casamance, l’activation d’un large front uni et rassemblé est un impératif politique et stratégique qui déterminera l’avenir de la Casamance en lutte.
Nous appelons toutes nos forces nationalistes armées et/ou politiques à se donner la main, à constituer une nouvelle armée réconciliée pour combattre les forces d’occupation sénégalaises. Une armée réconciliée, à jamais débarrassée du pathos de chefferie
Le Sénégal mobilise en ce moment plusieurs milliers de ses forces pour mener la guerre contre Attika. Un front uni est le seul moyen de défendre la Casamance en lutte et d’arriver à la réalisation de nos idéaux politiques.
Désormais, plus aucun chef de cantonnement, plus aucun commandant, plus aucun Général de notre armée n’a le droit de jouer à la division, à la querelle de chefferie. Finis les séminaires à San Domingo, finies les discussions de Rome, finies les promenades des médiateurs dans notre maquis, finie la récréation.
Car la seule chefferie qui vaille, c’est celle d’une Casamance debout comme un seul homme pour faire face à son destin. Celui de devenir un Etat-Nation démocratique, libre et indépendante. Plus nous sommes divisés, plus nous nous défendrons moins.
Cet appel au front uni contre l’occupation et pour la défense de nos droits sacrés est lancé en l’endroit de tous les combattants d’Attika, en vue dire au Sénégal : Dégage de la Casamance.
A cet effet, inspirons nous (car l’heure est grave) de nos vaillants résistants aux colonisateurs que sont : Sihalebe Diatta, Aline Sitoe Diatta, Sounkary Camara, Moussa Molo Baldé, Dofa Bodian, Fodé Kaba Doumbouya, Ahoune Sané, Djignabo Bassène, etc.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Le CIU (cercle des intellectuels et universitaires du Mfdc)
Fait en Europe le 12- 04- 20015
SinkurBadin
l’union sacrée autour de l’indépendance est la seule solution viable
alinou
Merci le CIU pour ce communiqué, c´est un appelle bien raisonnable au rassemblement qui devrait etre vraiment bien entendu et répondu par les differentes factions d´ATTIKA.
Je souhaites juste que nous autres fassions de meme pour les soutenirs moralements et surtout financièrements.
Une armée unie mais sans assez d´armes ni bien nourrit pour etre en bonne santée et avoir la force de combattre, gagnera difficilement son combat.
ATTIKA doit etre en posséssion du Maximum d´armement dont il puissent avoir et de l´argent propre pas de mr. or mrs casamance& co pour pouvoir mener une lutte propre.
Alors comme vous l´avez si bien dit Unissons les Forces combattantes , civil,politique mais aussi financière comme possible pour mieux gagner cette guerre soit par armes ou enfin sur une table de négociation Avec des parties politiquement équitables.
VIVE la lutte de libération dans l´unité et la solidarité
ATTIKA n´a que NOUS les ENFANTS de la CASAMANCE à part DIEU et vise-versa.
Alors soutenons LE où et comme nous le pouvons en ces Moments de guerre imposée
VIVE la CASAMANCE LIBÉRÉE
Que DIEU le TOUT PUISSANT protège ATTIKA et la CASAMANCE toute entière.