Casamance: Le cercle des intellectuels et universitaires du MFDC dénonce la décision de la justice sénégalaise contre Abbé Alain Diédhiou
Dans un communiqué transmis à notre journal, le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dénonce vigoureusement les décisions de la justice sénégalaise lors des assises de fin janvier 2015. Nous vous livrons l’intégralité du texte.
Dénonciation d’une décision de justice des assises de Ziguinchor.
A la date du 29 Janvier suite aux assises de Ziguinchor statuant sur l’affaire Omar Lamine Badji, ont été condamné à 25 ans de prisons des casamançais dont Abbé Alain Diédhiou un prêtre qui faisait depuis près d’une décennie, objet de traque, parce qu’il avait dans les années 2000 simplement refusé d’intercéder en faveur des généraux sénégalais voulant rencontrer le frère Salif Sadio. Il s’agissait à l’époque du Général Fall.
Lorsque le Président du conseil régional de Ziguinchor, Omar Lamine Badji était tué, Monsieur Abbé Alain Diedhiou était déjà en France pour mission religieuse. Comment pouvait-il donc être l’auteur de l’assassinat d’Omar Lamine Badji, avec lequel il avait des relations de parenté ?
De même, ses co- condamnés, ne sont directement pas auteurs de l’assassinat de Monsieur Omar Lamine Badji. Il y a, dans le procès ayant débouché sur cette condamnation injuste voire farfelue, des attitudes suspectes de la part du système judiciaire sénégalais :
– Les circonstances de la mort de Abba Diédhiou, suspect numéro un, ne sont pas claires ; le Mfdc estime qu’il a été tué par les gendarmes qui le transportaient dans leur véhicule pour effacer des preuves et témoignages susceptibles d’incriminer des politiciens sénégalais ;
– La manière dont le procès a été mené notamment sans entendre l’un des principaux accusés, à savoir Abbé Alain Diedhiou, laisse entrevoir des vices de procédure ; car comment condamner une personne sans qu’elle ne soit entendue, si l’on sait qu’un juge d’instruction pouvait l’entendre en France où il séjourne ;
– Aucun présumé commanditaire politique du PDS, parti qui avait des problèmes internes de positionnement et leadership en Casamance, n’a été entendu durant la mascarade de procès.
Le Mfdc et le cercle des intellectuels et des universitaires du Mfdc dénoncent un procès bâclé et politique contre le peuple de la Casamance. Les commanditaires du meurtre d’Omar Lamine Badji doivent être recherchés au sein du PDS de l’époque de son assassinat. Il suffit d’examiner le contexte de querelle et de parachutage des leaders du PDS en Casamance que dénonçait Oumar Lamine Badji, pour débusquer les présumés commanditaires de cet assassinat.
En son temps, le Mfdc avait fermement condamné cet acte odieux contre l’un des dignes fils de la Casamance. Aujourd’hui encore il condamne une décision de justice dans un contexte de visite de lassitude du Président sénégalais en Casamance.
L’aile armée du Mfdc, doit poser des actes allant dans le sens de dénoncer la sentence contre le frère Abbé Alain Diedhiou et surtout rompre tout contact avec les émissaires de Macky Sall, auteur d’une décision de justice contre un frère casamançais.
En tout cas, le peuple de la Casamance défendra tous ses fils et filles victimes d’injustice et de traque sur son territoire et dans le monde.
Le Mfdc et la Casamance mettront en place une justice libre et indépendante, lorsque la liberté et l’indépendance seront acquises.
Vive l’indépendance de la Casamance dans la justice et dans la vérité.
Le cercle des intellectuels et universitaires du Mfdc.
Fait en Europe le 21- 02-2015.
MCEL
Nous comprenons tous la chasse à l’ homme que les differents gouvernement senegalais menent contre les fils de la Casamance avec differentes manieres.Jamais leur armée a été en cause sur le massacre de civiles en Casamance.Leur armée et sales collaborateurs assassins sont plus saints à leurs yeux que nos hommes religieux.Ce qu’ils veulent c’ est creer une situation d conflits religieux en Casamance.Mais nous en nous laisserons pas faire.Le seul ennemi de la Casamance c le Senegal y surtout son gouvernement ; son armée sa justice.Soyons vigilents ils nous attaquerons sur tous les plana.Nous ne pouvons nous defendre en tout moment.Il est que nous passions aussi aux atraques judiciaires pour que le monde voit le vrai visage su Senegal.Mes freres avocats et juges casamançais et casamançaises regroupons nous sur un dessier de la defense des droits des hommes car il ya eu genocide sur le peuple casamançais.Vive le droit des casaçais.
Bapoulo
@Samboune: Je viens de te lire mais je soutiens que ce n’est pas un problème de l’Eglise de Casamance et de leurs prêtres. Le Sénégal et sa justice ne donneront et rendront jamais justice à la Casamance. Les faits:
– La déportaion d’Aline Sitoé Diatta
– L’assassinat de Victor Diatta
– Les arrestations des manifestatnts de décembre 1982 et 1983 dont Abbé Diamacoune
– La condamnation de Sanoune Bodian des faits de 1983 alors qu’il était en prison de puis 1982.
– La condamnation à perpétuité sur les terrains de foot de Jules François Bocandé
– L’absence de justice face au naufrage du bateau le joola
– La mort par torture du pêcheur de Pointe Georges ( Pas de justice jusqu’à nos jours
– L’assassinat en avril 2014 du jeune bodian à Ziguinchor qui est resté lettre morte
– les viols des femmes
etc…..
Je conclus que le Sénégal ne nous aime pas et donc n’attendons pas justice. C’est toute la Casamance qui souffre .Casamance libre. Tout autre solution est illusion.
samboune
l’Etat veut coude que coute se créer un secretaire général du MFDC. ainsi les autorités sénégalaises sont entrain de créer un martyr pour ensuite mieux le raprocher du MFDC afin d’en faire leur SG.
je crois qu’il est temps que l’église se saisisse de cette affaire pour faire annuler une telle decision denudée de tout fondement. au finish c’est Abbé alain et le MFDC qui ont assassiné OLB c’est ce qu’ils veulent faire croire a l’opinion.
pour les messieurs casamance quand tu refuse de faire leur affaire, de collaborer avec eux, ils te brisent. Si Abbé été en casamance, il serait mort.
c’est la meme chose qu’est entrain de tenter Ahmed Abass Saed. il cherche coute que coute a faire tuer Capain; et s’il a echoué avec les combattants, il organisera avec son groupe un coup pour éliminer ce jeune dont il se proméne avec sa photo. rené capain est wanted. mais rien ne sera plus comme avant…
Abbé Alain doit afin se prononcer ou ecrire un livre pour denoncer certaines choses. comme ça l’opinion jugera.
Faut pas faire croire au monde que l’eglise catholique de Ziguinchor a des pretres rebelles et assassins. c’est une insulte qui ne peut étre envoyé uniquement a l »eglise et non ailleurs…
Le cardinal Sarr, les évéques de Ziguinchor et kolda, doivent comprendre qu’on les utilisait mais qu’on avait aucunement confiance en eux.
je crois qu’il est temps que l’eglise s’eloigne de dossier pour ne pas qu’un autre pretre soit cité. c’est genant et il faut veiller a mettre les catholiques de Ziguinchor à l’aise