Casamance: le grand penseur de la liberté le Professeur Ansoumana Abba Bodian est décédé
C’est avec tristesse que le Journal du Pays a appris le décès du Professeur Ansoumana Abba Bodian, survenu le mercredi 22 avril 2015 à Mampalago, à l’âge de 75 ans, alors qu’il recevait des soins palliatifs au terme d’une éprouvante maladie.
Né à Kaparan, Ansoumana Abba Bodian a fait ses études à Ziguinchor, puis à Saint Louis du Sénégal, enfin au lycée Van Wo (actuel Lamine Guèye) de Dakar avec ses frères casamançais qui sont Moctar Kébé et Jikor Diop de Kolda.
Après ses études grandement couronnées, il enseigne à Dakar à l’école normale William Ponty, puis au lycée de Rufisque et de Gaston Berger de Kaolack avant d’être affecté au lycée Djignabo de Ziguinchor.
L’homme faisait partie des grands penseurs du Mouvement de Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), qu’il a rejoint dès sa création en mars 1947.
Témoin des grandes tractations politiques entre le MFDC et Léopold Sédar Senghor, ses interventions politiques étaient susceptibles de faire dérailler n’importe quel débat notamment avec ses frères de lutte que sont Victor Diatta, Assane Seck ,Emile Badiane et Abbé Diamacoune.
Partout où il passait, Ansoumana Abba Bodian faisait preuve d’une grande courtoisie envers ses opposants et ses bourreaux sénégalais témoignent ses gardiens en prison.
Considéré par les autorités sénégalaises comme un empêcheur de la sénégalisation de la Casamance, il a été déguerpi par la force avec toute sa famille de sa propriété pour la construction de l’hôtel Néma Kadior de Ziguinchor.
Le 26 décembre 1982, Ansoumana Abba Bodian était devant les manifestants de la liberté pour réclamer l’indépendance de la Casamance. Dans son dernier entretien vidéo que le Journal du Pays a reçu la copie, Ansoumana Abba Bodian montre comment une balle de l’armée a traversé sa main gauche, alors que les indépendantistes avaient les mains en l’air. Il a était arrêté, torturé et jeté en prison à Dakar pour plus de deux ans.
« C’est une page du MFDC qui se tourne aujourd’hui avec le départ de cet homme intelligent, brillant et cultivé qui s’est beaucoup impliqué dans la vie politique d’une Casamance de paix, de liberté de justice et d’indépendance», nous confie un des leaders du MFDC.
Ne craignant ni la lourdeur de la tâche, ni la confrontation, doté d’une grande aisance d’expression, il a fait vivre ses convictions au travers un slogan simple la « Casamance aux Casamançais. »
Ansoumana Abba Bodian a été inhumé le mercredi dernier à Kaparan son village natal au nord-ouest de la Casamance. Des milliers de Casamançais ont accompagné le corps jusqu’à sa dernière demeure.
Père de plusieurs enfants dont Moussa, Bacary et Yacine qui vivent en France, Khady et Fatima au Canada, Ansoumana Abba Bodian a laissé toute la Casamance défunte.
Le Journal du Pays, s’associe à toute la Casamance pour présenter ses condoléances à la famille et rend hommage au grand penseur.
ARDiallo
Ekonkon
Mes condoléances à toute sa famille,au MFDC et à la Casamance. Le chemin de la liberté qu’il a trace sera suivi par ma generation. Un autre homage au Pr Bodian
http://www.dakaractu.com/Necrologie-Hommage-au-Pr-Ansoumana-Abba-Bodian-Casamance-et-le-Mfdc-perdent-un-digne-fils_a88947.html
Amaniene
Nous sommes triste d’avoir perdu un Grand Homme.La Casamance ne t’oubliera pas comme ses vaillants fils qui ont combattu pour la Libération de leur Terroir.
ArDiallo, Il serait vraiment intéressant de partager ses connaissances sur l’histoire de la Casamance (Depuis la création du MFDC jusqu’en 1980 ). Paix à son Ame.
Vive la Casamance Libre et Indépendante.
Awagna2000
C’est aussi un précurseur, en tant qu’ancien sportif devenu consultant. Il a ouvert la voie à beaucoup d’autres, dont moi. J’étais au courant qu’il avait eu un grave ennui de santé il y a un an et qu’il suivait des traitements depuis. Il nous manque déjà. VIVE LA CASAMANCE LIBRE
Bantankouro
Je m’incline devant la mémoire de Mr Bodian et de toutes les victimes et je viens dire à mes amis de la Casamance que nous n’oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées….. PAIX POUR SON ÂME
Koumpo Boudodi
Aujourd’hui je suis triste, on est tous tristes. J’ai une pensée pour sa femme et ses enfants. C’était un homme avec un grand cœur, un passionné. Et pour moi avant tout un héros.. Il m’a beaucoup apporté au niveau de la connaissance au lycée dans la détermination et le travail. Pour moi il est toujours là, même s’il est parti aujourd’hui
Fouladou2
Reposes en Paix ! Que Dieu accorde le Paradis à une Grand Homme de la pensée pour la libération de la Casamance et la non violence.
AMEN