Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : le Ministre sénégalais du tourisme Abdoulaye Diouf Sarr déclaré persona non grata

Casamance : le Ministre sénégalais du tourisme Abdoulaye Diouf Sarr déclaré persona non grata

Casamance : le Ministre sénégalais du tourisme Abdoulaye Diouf Sarr déclaré persona non grata
Les populations et professionnels du secteur du tourisme de la Casamance n’ont pas encore avalé la pilule amère, une pilule qui est relative aux décisions infortunes du gouvernement sur le tourisme qui va de mal en pis dans la région naturelle. Elles  ont d’ailleurs déclaré le Ministre du Tourisme Abdoulaye Diouf Sarr persona non grata dans leur site.
Cela dénote encore une fois, selon elle,  du manque de considération du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens Abdoulaye Diouf Sarr qui, depuis son arrivée à la tête de ce ministère, n’a pas encore développé une bonne visibilité, une bonne exploitation et une meilleure commercialisation de cette  zone touristique jadis considérée comme l’oasis du Sénégal.
« Cette situation est inacceptable car, aucune politique de promotion touristique n’a été faite pour notre région depuis son arrivée. Au contraire, la situation s’est empirée. Nous avions beaucoup d’espoir avec le Ministre Youssou Ndour quand il était à la tête de ce département. Même lui a été décevant. Aujourd’hui, tous ces espoirs se sont envolés », regrette un homme, la quarantaine assurée qui exerce dans le secteur depuis plus de 10 ans.  Pour ce dernier, «depuis quelques temps toutes les populations ont noté cette volonté manifeste du ministre Abdoulaye Diouf Sarr de ne pas aider Cap Skirring. Il nous a tenu beaucoup de promesses lors de sa dernière visite à Ziguinchor. Mais aucune d’entre elle n’a été réalisée. C’est la raison pour laquelle nous l’avons déclaré persona non grata à Cap skirring de même que tous ses sujets. Nous pensons également que le président Macky Sall devait prendre toutes ses responsabilités pour que de telles choses ne se reproduisent plus. Car, il y va de l’image du tourisme en Casamance. Mais malheureusement, ce dernier ne s’intéresse point au développement de la région naturelle.» 
 Des nuitées vides et réduites à zéro, une baisse des chiffres d’affaires de 95%, tel est le triste bilan qu’on peut faire de la présente saison. «L’Etat doit nous aider en nous sortant de cette ghettoïsation. Et en plus de la cherté de la destination (prés de 850euro), si le Sénégal ne prend pas garde à cette situation, le Cap Skirring va perdre dans l’avenir tout ses clients », ont laissé entendre ces acteurs du tourisme. Des professionnels du secteur qui croient toujours que le tourisme reste et demeure le poumon économique de la Casamance.
 Pour d’autres par contre, la Casamance est assez désenclavée pour relancer ses activités touristiques  et le développement du tourisme en Casamance devrait reposer sur la recherche de solutions autour des axes comme le retour définitif de la paix, la présence de la police touristique, une gamme étendue d’offres de découverte du milieu et de la culture casamançais, l’ouverture de l’espace aérien, l’aménagement des sites et une bonne organisation du secteur.  Des acteurs qui pensent  qu’aucune  volonté politique n’a été nullement exprimée par l’actuel Ministre du Tourisme pour corriger les insuffisances du passé et pour mieux rendre la région plus attrayante.
Ces acteurs très affectés par la mauvaise santé de la présente saison comptent manifester leur ras le bol à l’occasion de la prochaine visite du président Macky Sall dans cette partie du pays.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    Vous perdez votre temps mes chers parents. Nous ne continuerons pas à pleurer depuis des décennies envers les autorités sénégalaises. Un État sénégalais où, du président Macky Sall aux différents directeurs, chacun cherche à remplir ses poches, à placer ses hommes et ses parents, à tirer le meilleur pour sa région sans scrupule. Nous casamançais n’avons aucune chance et aucun avenir dans un tel système pourri et contraire à nos valeurs de justice, d’équité et d’impartialité. Ce sont des promesses mensongères comme le soutient Bantankouro.
    Arrêtons de pleurnicher et réclamons notre liberté pour mener par nous même notre destiné.

    Vive la Casamance LIBRE dans toutes ses composantes!!!

  • Bantankouro

    Tous des menteurs ! Ils continuent de prendre les Casaçais pour des CONS !!!! Ils ne sont donc pas plus intelligents que nous !!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page