Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Le processus de paix en souffrance

Casamance : Le processus de paix en souffrance

Casamance : Le processus de paix en souffrance
Le président Macky Sall lors de son message à la nation Sénégalaise du 3 avril dernier avait fait montre de son engagement à donner plus de moyens à l’armée Sénégalaise, toute chose qui conforte la thèse selon laquelle son désir le plus ardent est de résoudre cette crise aujourd’hui vieille de plus de trente années par la force comme l’avait pourtant essayé Abdou Diouf.
Depuis quelques temps, on assiste à la recrudescence des affrontements entre l’Armée et les combattants du MFDC dont celui de la nuit du samedi 11  au dimanche 12 avril à Emaye dans le département d’Oussouye qui a fait un bilan sans appel de quatre morts du coté militaire. Comme à son habitude, l’armée Sénégalaise à travers la DIRPA s’est précipitée à annoncer qu’aucun soldat sénégalais n’est tombé.
Le président de la république du Sénégal, depuis son installation a fait de son armée le corps le plus respecté en termes de prise en charge financière. Aujourd’hui on assiste dans tout le pays à une crise sans précédente du secteur de l’éducation. Les enseignants réclament une application des accords signés avec l’état depuis février 2014 et l’alignement de l’indemnité de logement. Pour rappel par décret n°2014-769 du 12 juin 2014, Macky Sall avait doublé les montants des indemnités de logement à allouer aux agents de l’État qui y ont droit. Ainsi, à compter  du 12 juin dernier, tout agent de l’État qui renonce au logement qui lui a été affecté a vu son indemnité doubler. Dans le décret, on note que le personnel classé hors catégorie se retrouve, en sus de son salaire, avec un montant mensuel net d’impôts d’1 million FCFA. Et rien pour le corps enseignant n’a pas été concerné.
L’élan du président sénégalais d’user la force pour venir à bout de la revendication légitime des populations de la Casamance et de faire preuve d’un sabotage du processus de paix  est manifeste car dans ce fameux message à la nation à l’occasion de la célébration du 55° anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le chef de l’état sénégalais avait réaffirmé son engagement à donner beaucoup de moyens à l’armée. Aujourd’hui, son armée enchaine les désillusions.
Moussa Moïse Djiba
Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Nianthio

    A la lumière de tout ce qui se fait sur le terrain en Casamance, on peut dire que l’accalmie est caduque. Le constat est amère: Le Senegal est incapable d’amener la paix en Casamance pendant 33 ans donc incapable de diriger ce pays. Casamançais debout.

  • Bakinemit

    LE SENEGAL NE PEUT PAS RÉGLER LA QUESTION DE LA CRISE CASAMANÇAISE NI PAR LA VIOLENCE NI PAR LES ARMES, L’HISTOIRE EN EST TÉMOIN. LE SENEGAL A LAMENTABLEMENT ÉCHOUE SUR TOUT LES PLANS DANS LE CADRE DE LA RÉSOLUTION DE CE QUE L’ON DÉNOME AUJOURD’HUI LA CRISE CASAMANÇAISE ET CELA DEPUIS LE DEBUT AVEC L’EX-PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS ABDOU DIOUF. L’ACTUEL HOMME D’ÉTAT SÉNÉGALAIS, mR MAKY SALL EST TRÉS PEU INFORMÉ SUR LA QUESTION DE LA CRISE CASAMANÇAISE, VOILÀ POURQUOI IL UTILISE LA MÊME STRACTÉGIE QUE MR DIOUF: LA SOLUTION ARMÉE. C’EST DOMAGE, VRAIMENT DOMAGE, CAR IL N’A ENCORE RIEN COMPRIS.
    MR MAKY SALL DOIT CESSER DE SACRIFIER DES VIES HUMAINES EN CASAMANCE: CELA EST INJUSTE. LA CASAMANCE A LE DROIT ET LE PLEIN DROIT DE S’APPARTENIR, DONC ENVOYER DES SOLDATS SENEGALAIS EN CASAMANCE POUR SEMER LA ZIZANIE ET LA TERREUR, CELA NE FAIT QU’ENPIRER ET AGRAVER LA SITUATION. LE SÉNÉGAL NE CHANTERA JAMAIS VICTOIRE FACE À NOTRE ARMÉE CASAMANÇAISE, ATTIKA. CELA DOIT ÊTRE CLAIRE DANS LEURS TÊTES. ALT AU FEU EN CASAMANCE, NOUS VOULONS PAS LA GUERRE, NI VOIR LE SANG ENCORE COULER EN CASAMANCE, CE QUE LES FILS DE LA CASAMNCE DEMANDE C’EST LA CESSESSION, LA LIBERATION, CAR L’INDÉPENDANCE LA CASAMANCE NE L’A JAMAIS PERDUE.
    L’OPINION INTERNATIONALE DOIT SURVRE DE TRES PRET CE QUI EST EN TRAIN DE SE DÉROULER EN CASAMANCE: LE TERRORISME DE L’ARMÉE SENEGALAISE, C’EST UNE HONTE! QUE LE SÉNÉGAL SACHE QU’AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LES SATELITES, RIEN NE PEU DEMEURER CACHER AUJOURD’HUI, TOUT CE QU’ILS FONT EN CASAMANCE EST SUIVI DANS LE MONDE ENTIER.
    LA CASAMANCE DEMANDE TOUT BONNEMENT ET SIMPLEMENT SA LIBERATION DANS LA PAIX ET JUSTICE.
    LE PEUPLE CASAMANÇAISE NE S’ENORGUEILLIRA JAMAIS JAMAIS DU FAIT QUE DES SOLDATS SENEGALAIS TOMBENT SUR LES CHAMPS DE BATAILLE, AU CONTRAIRE CELA NOUS FAIT TRES MAL ET TRES MAL CAR DES VIES HUMAINES QUI SONT ÉCARTÉES: RIP AUX SOLDAT TOMBÉS DANS LES CHAMPS DE BATAILLE ET PAIX À LEUR AME. ALORS QUE MR MAKY SALL RETROUVE LA RAISON ET OPTE POUR UNE SOLUTION PACIFIQUE QUI CONDUIRA LA CASAMANCE À SA LIBERATION.

    LA CASAMANCE NE VEUT PAS LA GUERRE, MAIS SI L’ON NOUS L’IMPOSE NOUS NE RECULERONT JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS.

    VIVE ATTIKA, VIVE LE MFDC, VIVE LA CASAMANCE LIBRE DANS LA PAIX ET LA JUSTICE.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page