Casamance: les combattants casamançais Attika détruisent un poste de l’armée sénégalaise
Les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) commandés par Atoute César Badiate ont pénétré, dimanche dernier, la zone Sud du village d’Emaye et ont détruit un poste de surveillance avancé de l’armée sénégalaise, a indiqué nos sources à Oussouye.
« Les troupes casamançaises en provenance de toutes les directions ont entamé des opérations de sécurisation dans l’agglomération du village et ont dynamité un habitat soupçonné d’être un centre d’observation de l’armée sénégalaise »
a affirmé un villageois à notre correspondant.
« Nous avons entendu une grande détonation et des tirs de fusils automatiques. Nous ne savons pas le nombre de victimes jusqu’à ce jour. » a confirmé un chauffeur de taxi brousse.
Le village d’Emaye a été plusieurs fois attaqué par l’armée sénégalaise et plusieurs maisons de villageois y ont été incendiées en ce début d’année par les militaires sur ordre de Dakar.
Balanta Mané
Koumpo Boudodi
oui bakinemit, soyons derrière nos frères combattants. je viens de recevoir un lien interessant dans le journal français « le monde » je veux le partager à tous les lecteurs et toutes les lectrices de jdp:
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/12/15/casamance-quatre-raisons-qui-font-perdurer-un-conflit_4832635_3212.html#
Bakinemit
INVICTA FELIX:
LA CASAMANCE NE SERA JAMAIS SENEGALAISE, JAMAIS ET JAMAIS.
COMBATTRE LES TERRORISTES SENEGALAIS JUSQU’AU BOUT.
VIVE ATIKA, NOTRE VAILLANTE ARMEE NATIONALE!
VIVE LE MFDC UNI!
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE!
attika1982
On a l’impression que les dirigeants sénégalais ne savent plus où donner de la tête. Ils tentent une énième manœuvre à Mangone et Emaye qui ont échoué sans aucun doute comme les précédentes. Leur rêve du«grand Sénégal » est tombé sur l’os casamançais qui résiste, conforté par le réveil de la «superpuissance» ATTIKA, qui ne laisse pas faire.
L’effet «cinéma-sabar woloff» produit par des discours officiels et des explications d’experts gonfle l’ampleur de la fuite et donne la bonne impression que la jeunesse casamançaise n’est composée que de gens lâches comme Niantang, Kamougué, Biagui, Louis Tendeng et j’en passe. C’est peut-être un des objectifs des stratèges sénégalais de la guerre dont nous connaissons un bout depuis le début de notre lutte de libération nationale en1982 à nos jours Le fait, vérifiable, est que la Casamance résiste et qu’elle est formidable. Vive la Casamance libre.
Bapoulo
Il faut arrêter de se voiler la face: il n’y a pas que Attika qui s’oppose au sénégal colonialiste. Face a ce régime c’est tous les casamançais, les gambiens, les mauritaniens, les bissau-guinéens qui n’acceptent pas ces prétencieux-arrogants. c’est un élément à prendre en compte dans vos articles
Zeus
Mais que font les Kompass, Salif Sadio et Diakaye ? Ils sont toujours dans le maquis ou à Rome ou au Sénégal ? Il semble que c’est Atoute et ses troupes qui combattent seuls l’ennemi. Vive Attika et vive l’indépendance
Uliwo
L’oppression et la répression du Casamançais sont devenues une nécessité socio-historique au Sénégal dans la mesure où son statut d’être inférieur (moins que rien) permet d’asseoir et de justifier l’oppression et la répression de toutes les couches sociales en Casamance.
En effet, lorsque les Casamançais affrontent le mépris ou se font exploiter ou se font tuer par les éléments dits des couches dominantes sénégalaises, ils ont toujours l’opportunité de se solidariser. C’est cette voie commune qui est notre salut pour notre indépendance et notre liberté
Mendycasa
La sagesse nous intime l’ordre de s’inspirer des écrits de Ciceron :
« Il y a deux sortes de conflits qui se règlent les uns par un débat, les autres par la violence : comme le premier est particulier à l’homme et que l’autre lui est commun avec les bêtes, il ne faut recourir au second que s’il est impossible d’employer le premier moyen. »
Que faire de la violence quand on croit à la raison ?
A ce questionnement, la réponse se trouve dans la déclaration de Robespierre, lors du procès de Louis XVI : « La sensibilité qui sacrifie l’innocence au crime est une sensibilité cruelle, la clémence qui compose avec la tyrannie est barbare. »
Le 26 décembre 1982 à Ziguinchor, les soldats sénégalais ont tiré sur des manifestants pacifistes et tué plusieurs centaines. Le tort des Casamançais est de croire à la raison !
L’État du Sénégal se doit de formuler de nouvelles approches permettant de mettre fin au niveau exorbitant de toutes les violences, qu’elles soient morales ou physiques en Casamance.
Fraternellement