Casamance: les déchets toxiques au cœur de la journée de l’environnement
A l’instar du monde entier, la région de Ziguinchor a célébré ce vendredi la journée mondiale de l’environnement sous le thème « sept milliards de rêve, une seule planète, consommons locale avec modération».
Une journée qui a vu la présence de l’adjoint au gouverneur chargé de l’administration, l’adjoint au préfet Amadou Ba, du conseiller au maire Abdoul Khadre Gassama entre autres.
Conscients que la prolifération des déchets plastiques est un danger pour la société, les orateurs ont tous demandé à l’unanimité la protection de l’environnement en évitant de jeter des sachets dans la rue.
Ces sachets ne s’arrêtent pas seulement dans la rue car la mer aussi souffre de ce fléau selon les mareyeurs qui appellent les autorités pour faire sortir les déchets de cet endroit.
Dans son discours, le chef de service régional de la division de l’environnement Khadim Niasse de souligner « la Casamance doit préserver ses ressources et protéger son environnement car c’est elle qui doit nourrir le Sénégal. La Casamance a tout pour son bien-être et le président de la république conscient de cela, a fait de cette région ses priorités. Les déchets sont nuisibles pour la santé d’une population donc il faut bien protéger son environnement ».
Avec cette crise casamançaise qui n’a que trop duré, la région de Ziguinchor peine toujours à canaliser la prolifération des déchets. Ainsi, la journée d’aujourd’hui est bien accueillie par les populations qui pensent qu’avec cette rencontre, les consciences seront éveillées pour mieux protéger l’environnement.
Assoukatène