Casamance: les populations entre incompréhensions et inquiétudes sur la rentrée scolaire prochaine
Le grand cadre, en opposant « Ouby tey grève tey », qui veut dire littéralement « Grève le jour de la rentrée des classes », à « Ouby tey diangue tey », qui veut dire démarrage des cours à l’ouverture des classes, risque de se mettre à dos une partie des parents d’élèves. A coté de cette menace brandie par les syndicats de l’enseignement pour juste déplorer les promesses tenues et non respectées par l’état du Sénégal, la situation des écoles dans la région de Ziguinchor ou il est décompté 453 abris de fortune qui ne pourront malheureusement pas accueillir d’élèves le 07 octobre prochain avec l’hivernage qui suit son cours.
Des écoles du centre ville de Ziguinchor sont inondées, infectées et fréquentées par des reptiles dangereux. C’est le cas à l’école Ibou Camara ou le décor est triste et désagréable, au CEM Malick Fall qui ressemble à une rizière entre autres. Le sentiment qui habite les populations à Ziguinchor est pratiquement le même : qu’on donne plus de considération à cette région qui malgré tout a fait un très bon score au BFEM et à l’entrée en sixième avec une deuxième place méritée après Dakar ou la quasi-totalité des écoles sont très bien faites.
Dans des villages de l’intérieur de la région, des écoles se sont effondrées sous l’effet des fortes pluies de cette année. L’année scolaire 2015/2016 semble déjà condamnée avant même qu’elle ne démarre dans un pays ou l’état préfère doubler voire même tripler le salaire des militaires.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Balla Moussa
c’est clair que c’est utopique, des milliers de classe en Casamance n’ont même pas de banc de classe, comment s’y prendre ????