Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les raisons d’un meeting du 27 septembre annulé à Diégoune

Casamance: les raisons d’un meeting du 27 septembre annulé à Diégoune

Casamance: les raisons d’un meeting du 27 septembre annulé à Diégoune

La famille politique du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) affiliée à Moussa Coly et Nkrumah Sané avait organisé un meeting populaire le dimanche 27 septembre 2015 à Diègoune, village natale de Mr. Sané peut-on lire dans une lettre d’invitation transmise aux chefs de village et au Journal du Pays.

La rencontre a été subitement annulée et les raisons sont assez diverses si l’on en croit aux différentes personnes proches de ce groupe de militants basés principalement dans le quartier Manguiline de Bignona.

« Ce volte-face est prévisible parce que cette réunion ne rentre pas dans le cadre des efforts de réconciliation et de restructuration de notre mouvement » a annoncé un militant de la base à notre correspondant. Et de poursuivre : «  Les réserves émises par les uns et les autres mais aussi le refus du chef de village de Diégoune à un tel meeting démontrent le caractère unilatéral d’une telle démarche. »

Au siège du MFDC à Ziguinchor, le discours est rodé. Le mouvement indépendantiste a besoin de la cohésion de tous ses membres et de la cohérence dans les décisions qui engagent le présent et l’avenir de la Casamance. C’est dans cet esprit de consultation interne hérité d’Abbé Diamacoune que tout meeting doit aussi s’inscrire nous confirme-t-on à Mangokouro.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • SinkurBadin

    Les jeunes ne seront pas divisés par les vieux. Wassalam

  • Bakinemit

    Chers freres et soeurs Casamançais et Casamançaise.
    L’heure est a l’Unissons. Et cela la nouvelle generation du MFDC l’a si bien compris: nous devons nous rechauffer du memee feu de bois. Les erreurs veçues dans le passe doit nous servir de leçons.
    Nous devons plus nous laisser berner ni manipuler par l’enemi ou nos enemis si je puisse le dire au point de ne pas souffler la meme trompette.
    Mr Canada, le MFDC, est une institution et n’hesiter le disant. Toute decision et programme doit emener de notre Palais des Palmiers: MANGO KUROTOO. ALORS IL NE FAUT PAS QUE L’ON SE LEURRE, TOUTES DECISIONS OU PROGRAMMES NON VISES A MANGO KUROTOO SONT NULS ER NON AVENUS.
    SEUL DANS LA GRANDE COHESION, UNITE ET RECONCILIATION VERITABLES ET DURABLES QUE NOUS VAINCRONS.

    DANS LA RECONCILIATION ET L’UNITE, NOUS VAINCRONS!
    VIVE LA CASAMANCE UNIE, LIBRE ET INDEPENDANTE!

  • Uliwo

    C’est frappant de voir que ces vieux sont en retard par rapport à la dynamique de la jeunesse du mfdc. Ils ne peuvent pas arrêter cet élan d’éveil des jeunes qui croît à l’unité pas à la fracture. Je vais prochainement à Bignona et je vais les parler.

  • Bapoulo

    TEESITO TU AS OUBLIE NIANTAN ET TOUS CES GENS ONT POIGNARDE LA CASAMANCE MAIS NE PERDONS PAS ESPOIR ET UNITE COMME LE DIT CANADA

  • Teesito

    Toujours les mêmes ! Bignona, Bignona, Bignona, Trop de paroles mais rien de concret n’aboutit.
    Emile Badiane, Krumah, Moussa Coly, Sidy Badji, Kamougué, Salif Sadio que des vendeurs d’illusions. Vive la Casamance libre et prospère

  • CANADA

    À l’état actuel des choses, la grande famille casamançaise est en marche vers l’unité salutaire de tous ses fils. Les gens en ont marre des divisions sectorielles impopulaires et non productives pour la Casamance. Il doit être révolu le temps où n’importe qui peut se réveiller de n’importe où et à n’importe quel moment pour agir et parler de n’importe quoi, au nom de la Casamance. Le MFDC doit agir comme une institution étatique, et devra avoir les moyens de sa politique.

    Nous jeunesse avons tiré les leçons de tous les maux et maladresses qui ont gangréné la vie du mouvement les dernières décennies. Nous sommes conscients que la lutte pour la libération est un héritage juste et incombe toutes les composantes du peuple Casamançais. Par conséquent, l’unité des cœurs et des esprits est devenu un IMPÉRATIF.

    Nous devons être conséquents et très prudents pour éviter tout geste ou action de nature à saper cette mouvance populaire vers l’UNITÉ et pour l’ESPOIR.

    Vive la Casamance LIBRE!!!!

  • Balla Moussa

    Mais pourtant il y a des gens de mon village de Sindian qui m’ont dit qu’ils participeront. Dommage!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page