Casamance : les sages du MFDC ouvrent le dialogue pour l’unité du mouvement indépendantiste
Les sages du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont retrouvés la semaine dernière à Ziguinchor pour ouvrir le dialogue entre les différentes sensibilités du mouvement indépendantiste en vue de parvenir à une unité politique et combattante.
La présence des sages comme Edmond Bora, Gaston Diédhiou, Doudou Badji, Pathé Diédhiou et Ibou Camara tous des membres très anciens du MFDC, qui ont tous séjournés plusieurs années dans les prisons sénégalaises, a donné à cette rencontre un cachet spécial.
Lors de leur séance, les sages ont invité la jeunesse de la Casamance de suivre la voie des anciens, celle de l’Abbé Diamacoune, celle de l’unité, celle de la libération et de l’indépendance.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
Zeus
La retrouvaille des vieux sages est une bonne chose. Mais comme le notent certains collègues Salif a fait trop de mal tant bien que beaucoup de villages ne veulent pas lui pardonner d’avoir tué leurs valeureux enfants.
Teesito
je partage la reflexion de samboune, SS est un criminel qui a tué sans autre forme ses propres frères pour le pouvoir. les casaçais ne l’oublient pas. combien d’assassinats? il doit rendre des comptes. en tout dans le pakao nous n’avons aucune confiance…………….. il n’a qu’à continuer son théâtre avec la mafia italienne de saint egidio !!!pour la casamance la lutte continue…
Uliwo
Samboune, Salif n’est pas un Dieu et moins un Dieu de la Casamance. Il n’a pas crée le mfdc et n’a jamais participé à une manifestation (marche de 1982 et 1983), il n’a pas crée Atika et donc je ne crois pas qu’il veut et peut s’accaparer de tous les pouvoirs !!!!! Bref, il est casamançais et il est comme nous tous capable de dépassement pour rejoindre « la voie de l’unité et de Diamacoune ». Nous avons besoin de toutes les filles et tous les fils de la Casamance. Vive l’unité de la Casamance
samboune
Bonne initiative de la part de ces sages. mais je suis persuadé que leur souhait ne se réalisera se realisera pas ou se relisera a moitié a cause de salif sadio. Voici quelqu’un qui se dit favorable a faire la paix avec le Sénégal, mais qui refuse rejette toute idée de retrouvailles avec sres freres d’armes.
je ne comprends pas Salif. pourquoi veut -il se considérer a la fois comme etant cellui qui incrne le vrai MFDC où il est a la fois le Secretaire général, le Chef d’etat major, incrne l’aile politique et porte paole.
Salif est entrain de retarder le MFDC, le mouvement a besoin d’etre uni pour liberer la casamance. s’il a accepté de parler avec les senegalis ceux la qui ont tué, torturé ses parents casamançais, pourquoi ne pas se retrouver avec ses freres qui du reste sont pret a le rencontrer pour une unité.
j’epére ue les sages ont parlé de cette question.
Unité liberté, justice et vérité: c’est le commandement et le fondement du MFDC.
Vive la Casamance libre
alinou
Mes respects à ces sages du MFDC pour ces démarches sans relache pour l´unité du mouvement , l´union des coeurs et des casamancais derrière L´abbé et la CASAMANCE.
Que DIEU vous accompagne sur vos pas de véritée et d´unité partout en casamance et les bénisse.
Vive l´Unité
Vive la Casamance libre