Casamance : Les villageois exigent le démantèlement immédiat de l’ensemble des checkpoints de militaires sénégalais.
C’est dans une lettre adressée à notre correspondant à Bignona, que les populations de villages de cette partie de la Casamance demandent le démantèlement immédiat de l’ensemble des checkpoints de militaires sénégalais et punir la violation des droits de l’Homme et du droit international.
Dans ce message, les villageois dénoncent le viol des femmes par les soldats, l’humiliation subie lors des contrôles et souvent la confiscation de leurs biens de nourriture ou de transports comme les vélos et les charrettes.
Selon Bakary Badji, un habitant de cette zone quadrillée et membre du parti au pouvoir au Sénégal la question fondamentale est : « Comment convaincre le peuple casamançais que le gouvernement actuel du Sénégal est un partenaire pour la paix et non une puissance occupante ? »
Le blocage de l’entrée de chaque village est un obstacle pour la paix et toute négociation passerait par làDepuis 2003, l’armée sénégalaise a érigé des barrages pour le contrôle des biens et des populations. De Bignona au nord-ouest de la Casamance, il existe des checkpoints dans les villages suivants : Tandiem, Baïla, Badiana, Karong, Diouloulou, Abéné, Kafountine, Touba, Siyet, Daroussalam, Djignaky, Sindinag, Badiouré, Thiobong, Thionkessyl Tandouk et Affiniam.
La Casamance depuis 1982 est en état de siège par l’armée sénégalaise.
Balanta Mané
Teesito
Les check-points dans le Pakao sont des places où les sénégalais violent les filles. Le journal du pays doit faire des enquêtes à Bounkiling et entre Goudomp et Tanaff. C’est inacceptable ce que les sénégalais nous font subir……
CANADA
On s’est toujours demandé l’intérêt de ses multiples check-points érigés un peu partout au bon milieu des villages. Ces barrages militaires qui rendent le déplacement routier très désagréable en Casamance. Ces contrôles routiniers, qui n’ont jamais révélés des saisis d’armes, ni d’arrestation de combattants du MFDC, si ce n’est des bavures impunies sur les civils et les transporteurs en communs.
La réponse est à trouver dans l’acharnement sénégalais à vouloir imposer une discipline en Casamance. À vouloir instaurer une soumission et une obéissance des populations envers l’État sénégalais. À vouloir faire payer aux populations leur allégeance à la mouvance séparatiste.
Tous ces moyens de répression mis en place ne font que renforcer notre unité casamançaise pour foutre dehors le Sénégal.
Merci Tombon de partager ce lien qui nous plonge dans le quotidien difficile de nos frères combattants, alors que nous dormons tranquillement dans nos lits. Ils ne nous demandent que de porter cette lutte à notre manière pour enfin libérer notre chère Casamance.
Je salue et je m’incline pour leur courage!!!!
Tombon
JE VIENS DE RECONNAÎTRE MON AMI D’ENFANCE SUR CES PHOTOS. CONSULTER CE LIEN PEUT-ÊTRE VOUS RECONNAÎTRER D’AUTRES BRAVES QUI LUTTENT POUR NOTRE LIBERTE:
.
http://www.photoreportage-news.com/rebellion%20casamance/index.html
QUE DIEU VOUS PROTEGE. VIVE ATIKA VIVE LA CASAMANCE
Tombon
IL ME SEMBLE QUE LA HAINE QUE LE SENEGAL ET SES AUTORITES VOUENT AUX CASAMANCAIS EST CERTAINEMENT DUE A UNE PROFONDE OBSESSION MALADIVE
QUE DIEU PROTEGE LES FILS DE LA CASAMANCE EN CE MOIS DE RAMADAN MOUBARAK ! AMEN
Toure Fanding Mory
Il faut juste souligner que le Sénégal n’est pas un Etat de droit ! Les deux seules choses qu’il a réussi à faire en Casamance c’est la guerre et le pillage des ressources au lendemain des indépendances de 1960. Dès qu’il s’est agi de donner une définition à la personnalité de ce pays pour en voir les contours, pour comprendre quel est son potentiel émotionnel, on a cru bon de le rattacher à une Casamance heureusement, déjà aguerrie, qui comme son palmier fleurira.
Uliwo
Je soutiens qu’il faut combattre l’idée recue que l’on ne peut rien faire contre l’asphyxie que nous impose le Sénégal. Ce n’est pas parce que les médias sénégalais et français arrêtent d’en parler que NOUS DEVONS CROISER LES BRAS. Il faut au contraire nous autres fils du pays avec les moyens comme JDP, Facebook, Skype dénoncer ces méthodes coloniales, mais aussi joindre les associations et organisations politiques pour attirer l’attention du monde entier. Vive la CASAMANCE INDEPENDANTE.
Mofame
Enfants de la Casamance, c’est l’Humanité qu’on assassine à travers l’état de siège et d’embargo de la Casamance. La Casamance vivra, la Casamance vaincra