Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: l’insalubrité, le quotidien des vendeurs au marché Saint Maure des Fossés de Ziguinchor.

Casamance: l’insalubrité, le quotidien des vendeurs au marché Saint Maure des Fossés de Ziguinchor.

Casamance: l’insalubrité, le quotidien des vendeurs au marché Saint Maure des Fossés de Ziguinchor.

C’est dans l’insalubrité totale que vivent les vendeurs au niveau du marché Saint Maure de Ziguinchor surtout en ce début de saison des pluies : dépôts d’ordures par ci et par là, c’est les décors dans ce lieu qui chaque jour accueille centaine de milliers de personnes.
L’accès devient de plus en plus difficile. Ces vendeurs cohabitent ensemble avec les odeurs nauséabondes qui se dégagent à longueur de journée et les flaques d’eau deviennent leur voisin.
Difficile surtout pour les vendeurs de poissons de mettre les pieds quelque part sans toucher les eaux sales déversées par chacun des vendeurs à longueur de journée. Une situation que déplorent ces derniers.
Babacar Ndaw, le responsable des vendeurs de poissons très remonté nous confie que le marché est sale en saison sèche comme en saison des pluies. La seule différence entre les deux est que la pluie vient juste empirer la situation.
Le comportement de certains vendeurs qui ne prennent même pas le soin de nettoyer les lieux avant de quitter le soir rend moins pratique le nettoyage. Et Babacar Ndaw d’ajouter que la mairie ne fait pas correctement son travail car ceux qui s’occupent du marché ne se pointent dans ces lieux que pour récupérer les taxes. Et ils se font rares pendant 2 à 3 jours quand ils savent que les balayeurs ne sont pas passés faire leur travail pour éviter les vendeurs.
Pourtant on est juste au début de la saison des pluies, les problèmes perdurent.
Cette vendeuse de légumes d’ajouter qu’il n’a pas assez de voitures de ramassage d’ordures.
Les vendeurs se disent prêts à prendre toute leurs dispositions pour pousser la mairie à faire correctement son travail. Pour le responsable des vendeurs de poissons, les maux dont souffrent les occupants du marché Saint Maure sont énormes. Ainsi, ils lancent un appel aux autorités administratives pour qu’ils prennent toutes leurs dispositions pour que le marché soit assaini avant le mois d’août qui est un mois pluvieux.
Un message à prendre au sérieux par les autorités. D’ici-là, le marché Saint Maure des Fossés de Ziguinchor continue de nourrir les milliers de personnes qui y suffoquent quotidiennement de son odeur nauséabonde et y vivent d’une pollution visuelle qui ne donne pas envie d’y retourner.
Assoukatène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • samboune

    pourqoi Benoit Sambou prend -t-il une photo avec les ordures? il aurait pu les faire dégager. il fait la politique avec les ordures. « la politique sénégalaise est sale et répugnante » (Augustin Diamacone Senghor.

    De grace chers journalistes, épargnez nous de ces articles purement politicien. ne vous laissez pas manupiler. l’article est bon , mais la photo fait l’affaire de Benoit sambou; celui la qui se dit fils de la casamance et qui ne s’interesse meme pas au probleme de la crise en casamance.
    merci de votre bonne comprehension

  • Bakinemit

    CES MANQUEMENTS DES AUTORITÉ VIS À VIS DE L’ENTRETIEN DU MARCHÉ SAINT MAURE DES FOSSETS RESTENT TRÉS GRAVES VUS LES CONSÉQUENCES NÉFASTES QUE CELA PEUT ENTRAINER. SI CES AUTORITÉS CONSERNÉS NE RESPECTENT LEUR ENGAGEMENT VIS À VIS DE VENDEURS ET VENDEUSES, NOUS VOULONS DIRE POUR L’ENTRETIEN DES LIEUX, QUE CES DERNIÈRES ET DERNIERS PRENNENT LEURS PROPRES RESPONSABILITÉS EN REFUSANT DE PAYER LES TAXES DE PATENTE ET DE S’ORGANISER POUR VOIR COMMENT ILS PEUVENT REMEDIER À CETTE SITUATION.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page