Casamance: Macky Sall prépare une milice en Casamance. Les populations locales s’opposent.
Le Sénégal serait-il entrain de préparer une situation chaotique en Casamance ? En tout cas, les faits sur le terrain portent à le croire.
Selon des sources renseignées, Macky Sall et son gouvernement sont dans un processus de création d’une milice pour de salles besognes dans la région. Ce processus, à en croire nos sources, est très en avance et la milice en question est basée à Badjikaky dans la zone de Diouloulou. Déjà les populations s’organisent pour s’opposer contre ces miliciens et l’armée sénégalaise.
Son rôle sera sans nul doute de procéder à l’élimination de toute personne qui soutient le non à l’exploitation du zircon ou la cause de la lutte pour la libération de la Casamance, ainsi de créer le chaos en facilitant les interventions de l’armée sénégalaise qui se renforce de plus en plus dans la zone et dans tout le département de Bignona.
La situation est très tendue dans la Fogny ou des affrontements ont été signalés ce dimanche entre des combattants du MFDC et l’armée du Sénégal à Djondji, une situation selon des personnes interpellées dans la zone était prévisible. Ce qu’il faut comprendre au delà de cette situation délétère, c’est l’option visible du Sénégal d’endormir les populations par une sorte de visite économique et des annonces pompeuses pour se lancer dans une opération machiavélique d’anéantissement de toute forme de résistance des Casamançais.
A Bandjikaky et environs, la milice de l’état du Sénégal est à pieds d’œuvre pour démarrer ses opérations. Macky Sall serait-il entrain, avec toutes les déclarations tenues en Casamance, de distraire le peuple pour ensuite essayer de le massacrer comme l’avait essayé le grand criminel Abdou Diouf?
Moussa Moïse Djiba
Teesito
Je soutiens les populations pour renvoyer l’armée sénégalaise et leurs milices des villages, Vive la CASAMANCE ;IBRE ET INDEPENDANTE
SinkurBadin
La France n’a pas pu coloniser la Casamance, les portugais et les anglais non plus. Le sénégal et ses mercenaires en compagnie de l’armée du maroc avec des armes américaines ont tout essayé rien n’y fit. La Casamance est toujours debout. aucun étranger ne gagnera la guerre en Casamance. La Casamance est bénite pour ça.
CANADA
Si les sénégalais étaient laissés à eux seuls sans l’appui française et l’extérieur, la Casamance marcherait sur Dakar en quelques semaines. Ils ne sont rien à eux seuls. La volonté historique de la France à vouloir faire du Sénégal leur bras droit en Afrique subsaharien, vise à imposer une hégémonie sénégalaise dans la sous région (Gambie, Mali, Casamance, Guinée-Bissau, Guinée Conakry,…….voir l’Afrique de l’Ouest). Pour cette raison, le Sénégal fait partie des 5 pays africains les plus soutenus politiquement, financièrement, militairement et logistiquement. La guerre en Casamance (une épine pour ce projet hégémonique) ne coute presque rien au Sénégal; sinon des avantages financiers et militaires.
En perte de vitesse sur le dénouement pacifique de la crise casamançaise, fortement en faveur de l’indépendance populaire, le Sénégal chercherait à déstabiliser la Casamance pour assurer ses rentes et y reprendre sa mainmise militaire. Toutes ces manœuvres politico-militaires ne sont que des magouilles pour anéantir les aspirations de notre peuple à l’indépendance. Mais tenez vous bien, les sénégalais à eux seuls, ne s’aventureraient jamais en Casamance. Car, ils n’ont ni le courage, ni les hommes. Eux et nous le savons très bien.
En choisissant les avantages géographiques, et non la valeur des peuples, l’histoire a commis l’erreur de vouloir faire du sénégalais un modèle africain. Car, ce peuple, en dépit de ses valeurs humaines répugnantes, est un peuple lâche, incapable à faire face, malhonnête, de surcroit isolé et évité dans la sous-région. La formule ne passera pas, chers français.
Vive la Casamance INDÉPENDANTE!!!!