Casamance: Manifestation à Ziguinchor pour dénoncer les caricatures de Charlie Hebdo
Comme annoncée il y a plus d’une semaine ; le sit in à la place mythique de Gao de Ziguinchor a bel et bien eu lieu ce vendredi. Une initiative des organisations islamistes de la commune qui protestaient ainsi contre la publication d’une caricature du prophète Mohamed (PSL) par le journal satirique français Charlie Hebdo.
Presque tous les Imams des différentes mosquées de la ville ainsi que des femmes et des jeunes qui répondu à cette manifestation qui a permis de lancer des messages inscrits sur des pancartes qui appellent à l’union autour de la défense des valeurs de l’Islam et de son prophète Mouhamad (PSL). Chérif Boune Aidara a accusé les pays occidentaux de vouloir distraire les musulmans au nom d’une soit disant liberté d’expression.
« Notre arme, c’est le Coran. Il faut qu’on retourne au Coran et qu’on se ressource » a martelé Chérif Boune Aïdara, le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Khaïry qui a pris la parole lors de ce rassemblement qui a réunit plusieurs centaines de personnes. Autre haute personnalité religieuse à prendre la parole, c’est l’Imam Chérif Ismaïla Aïdara de la grande mosquée de Ziguinchor qui a insisté sur l’attaque du journal satirique non sans évoqué les attentats de Trade center aux Etats-Unis pour montrer la vulnérabilité des pays occidentaux face à la menace des terroristes.
D’autres intervenants ont par contre ont qualifié cet acharnement contre l’islam comme une volonté manifeste de freiner l’avancée de l’islam, un sabotage contre la fulgurante avancée de l’islam dans les pays occidentaux. Au terme du sit-in qui a débuté juste après la grande prière du vendredi, des souhaits ont été exprimés pour la paix en Casamance et dans le monde entier.
Moussa Moise Djiba