Casamance: Mary Teuw Niane hué par des étudiants de l’université de Ziguinchor
Venu à Ziguinchor pour une visite de 48 heures, Marie Teuw Niane, ministre Sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche a eu droit à un accueil ‘’exceptionnel’’ de la part des occupants du temple du savoir de Ziguinchor. Ils étaient des centaines d’étudiants à manifester leur colère et indignation au ministre de l’enseignement supérieur hier lundi matin. Ce dernier était venu présider une cérémonie de levée des couleurs suivie d’une visite des infrastructures en cours de réalisation dans cette université qui se cherche depuis sa création en 2007.
Ces étudiants étaient en brassards rouge et scandaient des slogans qui appellent à la considération, à l’équité, à la transparence dans la gestion de l’institution entre autres. Sur les pancartes qu’ils ont déployés pour la circonstance, on pouvait lire ‘’Non aux promesses qui ne seront jamais tenues’’, ‘’ne toucher pas à nos bourses’’, ‘’ non à l’autonomisation de notre université’ entre autres. Ils veulent de bonnes infrastructures pédagogiques et sociales.
«Nous avons besoins d’un amphithéâtre de 1000 places. Le président de la République nous l’a promis et jusque-là, nous n’avons rien vu. Notre université n’a pas de bibliothèque ; nous voulons des infrastructures pédagogiques. Nous n’avons rien au moment où le chef de l’Etat est en train d’investir des milliards de francs pour construire d’autres universités. Alors que les anciennes universités sont laissées à elles-mêmes », a dit Ousmane Bâ, président de l’UFR, Lettres et sciences humaines, soutenu par les cris par ses camarades.
Moussa Moise Djiba M2D