Casamance : Notre arme est la patience dans la résistance
Aujourd’hui, les Casamançais se recueillent et prient face au meurtre ilya maintenant deux ans d’Antoine Sambou.
Une date qui remue en chacun de nous le sentiment de justice mais aussi de fierté d’appartenir à ce pays, la Casamance, dont le peuple a consenti tant de sacrifices et enduré tant de souffrances des siècles durant.
Un peuple qui a plus que jamais besoin que ses aspirations légitimes à la séparation avec le Sénégal, à la démocratie, à l’équité et à l’épanouissement dans un environnement politique, économique et social sain, soient enfin respectées.
Tout comme la lutte contre le colonialisme qui a uni et unira encore, autant qu’il faudra, les Casamançais derrière Attika leur armée, contre la spoliation des terres et l’exploitation du zircon et de la forêt, les passe-droits et les dépassements des marabouts sénégalais.
La Casamance a besoin de tous ses braves filles et fils pour libérer le pays de son emprise néfaste.
Les abus de toutes sortes qui sont constatés chaque jour, doivent être combattus et une lutte sérieuse contre ces fléaux doit primer sur les discours de circonstance et les replâtrages de façade qui ont lassé les Casamançais et les atteignent chaque fois un peu plus dans leur amour propre.
Les réelles aspirations des Casamançais ne sont pas celles que nos politiciens mettent en avant à chaque occasion : de développement, de financement, de construction de routes…
Il est question d’abord de dignité, de liberté réelle, de justice et de vérité. Voilà ce qui doit prévaloir. C’est ce souffle de liberté et de dignité qui assouvira la soif des Casamançais et les fera transcender encore et encore leurs souffrances et entretiendra au fond de leur âme cette flamme éternelle qui est l’amour de la Casamance, bien au-delà des aspirations bassement matérielles incarnées par les baisemains casamanqués.
Les Casamançais veulent pouvoir constater que leur beau et riche pays est libre, indépendant, avance et se développe chaque jour un peu plus pour le bien de tous. Ils se sont sacrifiés en donnant leur vie rien que pour cela et ils se sont préparés pour supporter encore ces simulacres de gestion politique, économique et militaire des autorités sénégalaises.
A chaque chose une fin et notre arme est la patience dans la résistance.
Emile Tendeng
Mendycasa
L’édito de E.T est grandement apprécié.
« Il est question d’abord de dignité, de liberté réelle, de justice et de vérité. Voilà ce qui doit prévaloir. »
Merci pour ces idées tranchantes.
Vive la Casamance et ses valeureux fils
Wandialanka
t’a raison tombon, répondre de suite au coup de pied de l’âne et la leçon sera comprise par ces sénégalais
Koumpo Boudodi
Bonsoir la Tabanka, moi je partage les arguments de Tombon. Nous avions assez eu de patience! Trop patient, trop con ! C’est comme cel a que les sénégalais nous considèrent. Tombon ! nous sommes ensemble >>>>>>>>>
alinou
Bravo Emile pour ton article véridique super bien pour la sensibilisation.
et c´est vraiment comme l´a bien dit mon frère Bapoulo nous devons vraiment de plus en plus travailler sur la SENSIBILISATION , de parler partout de ce problème et ouvertement pour mieux briser le tabout instauré par le sénégal autour de se sujet.
Ce sont nous CASAMANCAIS les plus consernés alors les mieux placés pour en parler plus que quiconque . et ce DROIT nous devenons nous l´arracher.
alors Sensibilisations, sensibilisations et …tjrs sensibilisations n´importe le temps que ca nous prendra pour emmener le maximum de casamancais à savoir exactement que nos parents avaient , ont et auront tjr raison pour pouvoir aussi dire OUI à la SÉPARATION et s´y engager sans avoir peur de l´intimidation… peur de RIEN à part LE TOUT PUISSANT.
Je comprends par contre la frustration de TOMBON qui n´est pas seul à l´etre et à penser ainsi.
Mais je dis à Tombon courage et patience: »c´est une question de timing » qui se resoudra avec la conviction, l´union des casamancais pour ensuite s´impliquer en masse, mieux s´engager et lutter avec acharnement jusqu´à la réalisation de la
SÉPARATION TOTALE de la CASAMANCE du sénégal.
Meme le Sénégal sait que les CASAMANCAIS n´abandonneront jamais cette lutte de séparation. il nous faut juste une synergie des forces et bonnes méthothes de lutte pour y arriver et pour celà nous sommes sur une bonne voie pleine d´espoire et prometteuse. seul le travail paye.
Avec notre détermination et notre forte conviction le travail fait parti de l´un de nos ATOUTS avec l´intelligence, alors nous y arriverons.
Vive la CASAMANCE et les CASAMANCAIS UNIS
VIVE ATTIKAT la CASAMANCE est avec TOI
VIVE le JDP et ses compétents journalistes
VIVE la CASAMANCE libérée complétement de ces sangsues, profitards.
VIVE la lutte de Séparation sans mercie, relache nie découragement malgrès tout.
Tombon
Cher Emile, mais la patience jusqu’à quand? Combien d’années avons nous patienté avec ces sénégalais ? 1947 ? 1960 ? 1982 ? Il y a marre de ces sénégalais. Les bouter par la force de la Casamance et de suite est hélas la meilleure des solutions. Chaque jour je nous patientons, les drames casamançaises augmentent. Il faut arrêter cette hémorragie…
Il n’y a pas de temps à perdre pour la libération.
Bapoulo
Hey TOMBON, je n’épouse pas ton impatience… Je partage entièrement l’appel de patience de l’éditorialiste E.T. Il me semble plus sage. Tu conviendrait avec moi que la sensibilisation n’est pas finie et qu’il faut parfaire l’unité des Casamançais autour de l’indépendance et de la séparation. Voilà Tombon ! Prends soin d’y méditer.
Tombon
Hallo Bapoulo, si je comprends ta position, néanmoins je maintiens ma position. il ne s’agit pas d’impatience mais de réalisme
Vrairevolution
Dans une révolution la patience est le meilleur allier de l’ennemi, les Viet ont ils eu de la patience pour viré une super puissance, alors que quelques Casamançais danse et palabre sur des sujets divers, il faut agir car dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Zeus
BACK TO CASA!
BACK TO CASA!
BACK TO CASA!
FELICITATION EMILE ET JDP