Casamance / ONU: Face au mutisme et l’indifférence, les règles internationaux sont à changer
A l’échelle internationale, il est décevant de constater le mutisme et l’indifférence des « nations dites libres » et de l’Organisation des Nations Unies qui est à des années lumières de ses principes fondamentaux et de ses résolutions citées dans le préambule de sa charte, à savoir : « Préserver les générations futures du fléau de la guerre», « à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine».
Aujourd’hui, il est plus que légitime et nécessaire pour nous de nous poser la question de la fiabilité de cette organisation, de la viabilité de sa mission de maintenir la paix dans le monde et surtout de sa capacité à réaliser les objectifs pour lesquels elle est née.
Vraisemblablement, le Sénégal excelle dans le racisme contre le peuple de Casamance vivant sur le territoire délimité par le colonialisme et même en dehors de ses frontières. A mon sens, les membres de l’ONU, consciemment ou non, font dans le racisme et l’hypocrisie. Sinon, comment peut-on expliquer que malgré les textes onusiens stipulant qu’il n’existe aucune différence dans le traitement des nations, grandes ou petites et que la vie humaine est protégée contre toute agression, on constate malheureusement, que la nation casamançaise n’a pas bénéficié de cette protection, ni même le peuple casamançais qui se fait assassiner par l’Etat sénégalais, qui rappelle amèrement les moments atroces de la colonisation.
On l’a vu également dans le cas du peuple kurde qui s’est retrouvé seul pour lutter contre un ennemi international qui est le terrorisme islamiste. Si un être humain reconnu dans le cadre d’un Etat vaut plus qu’un être humain dépourvu d’un statut étatique, alors les règles internationales absurdes et anachroniques sont appelées à changer rapidement.
Pierre Coly
Zeus
Voila au moins celui qui dit des choses sans détours. Pierre je te remercie de ta contribution. Je ne te savais pas aussi pertinent ! Mais au Kadiandakou tu es toujours derrière !!!! rires
Nianthio
« CE MACHIN » COMME LE NOMMAIT LE GENERAL DE GAULLE. L’ONU EST BIEN UNE FARCE