Casamance : Pèlerinage des élèves et étudiants de la région à Ziguinchor à Mangoukouro
Ils sont des centaines d’élèves et étudiants, filles comme garçons, qui ont fait le déplacement sur Mangoukouro pour apprendre l’histoire de la Casamance.
Ces enfants de cette chère Casamance ont trouvé nécessaire de connaître la terre de leurs aïeuls.
Par groupe, ils ont visité ce lieu de rencontre de toute la Casamance. Accueillis par le porte-parole du MFDC Abdou Elinkine Diatta, ces jeunes ont revisité toutes l’histoire de la Casamance, de la création du MFDC jusqu’à l’histoire de Mangoukouro ce siège mythique.
Le passage de la torture qu’avaient vécu leurs parents sur la réclamation de l’indépendance de la Casamance a beaucoup attiré l’attention de ses jeunes. Très émus, ils ont manifestés leur volonté de prendre part à la marche organisée le 22 janvier dernier par le MFDC.
Pour terminer en beauté, ces jeunes ont entonné l’hymne national de la Casamance et ont réaffirmé leur solidarité pour cette cause noble qu’est la libération de la Casamance.
Assoukatène
samboune
je suis heureux que ces jeunes ait eu la lucidité et le courage d’aller apprendre l’histoire du conflit a la bonne source. ils connaitront la vérité. je prie le Bon Dieu pour qu’ils ne les oriente jamais vers les menteurs du genre de Nouha Cissé, ce griot manding au service du senegal à travers une deformation de l’histoire de la Casamance,celui qui a osé mentir avoir convaincu paul ouloukassine a renoncer à la lutte pour l’independance, comme Demba Keita cet autre pretendu fin connaisseur du conflit en Casamance, comme ndeye marie Thiam de la plate forme qui soutient que les femmes ont payé le plus lourd tribut alors que c’est tres faux, comme Robert sagna qui defend une théorie favorable au senegal, comme Amsatou Sow Sidibé qui est une grande menteuse parce que ne connaissant rien du conflit.Comme Ahmed Said et sant Egidio qui ne sont rien d’autres que des espions et j’en passe.
Il est temps que la vrai histoire de ce conflit soit ecrite et raconté aux jeunes générations.
Atemiit sembé.