Casamance: plus de 200 délégués du MFDC ce weekend au siège de Mangokouro
Le siège mythique de Mangokouro du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a abrité, le week-end dernier, une grande rencontre des délégués présidé par Abdou Elinkine Diatta porte-parole du mouvement indépendantiste crée par Victor Diatta en mars 1947.
Ils étaient plus de 200 délégués de section de toute la Casamance à dévaler sur les lieux pour participer aux débats sur l’ouverture, le rassemblement et l’unité.
Dans différents exposés politiques à cette occasion, les directeurs de section ont affirmé que la participation massive à ce rassemblement illustre la parfaite organisation du mouvement et leur prise de conscience quant à la nécessaire participation à l’action politique afin de barrer le chemin aux comploteurs contre la patrie et aux ennemis de la dignité humaine, ajoutant que le MFDC qui milite depuis sa création pour la liberté, la justice, la démocratie et la vérité l’égalité est plus déterminé encore à lutter aux côtés du peuple de Casamance pour l’indépendance.
Ils ont insisté sur l’importance de faire valoir et de préserver les nobles principes et idéaux défendus par le mouvement, ainsi que les valeurs des différentes religions notamment animistes qui ont constamment cimenté l’unité et la cohésion du peuple de Casamance.
Ils ont finalement appelé à la justice sociale, à la dignité humaine et à l’unité pour la consécration de ces valeurs et pour la libération de tous les territoires encore occupés ou spoliés.
Les délégués se donnent rendez-vous dans deux mois à la fin de l’hivernage.
Kondiarama
Katakalousse
Faudrait peut-être arrêter de taper sur Abdou Elinkine. C’est avec lui et Mangokouro qui font vivre le MFDC de l’intérieur. Ils font des réunions, offrent l’hospitalité et l’écoute et acceptent tous les militants au nom de la Casamance.
Voyons plutôt du côté positif ! Respectons-nous les uns les autres et encourageons le travail de Mangokouro.
Je pense que c’est comme cela que le MFDC retrouvera sa dignité et sa splendeur pour que vive la Casamance indépendante et séparée du Sénégal
Vrairevolution
Du temps perdu pour la Casamance et gagné pour le Sénégal, ou trouvez vous le MFDC à MANGOKOURO à Bignona ou sur la Lune ?
Le MFDC, Mouvement des Forces Désunies de Casamance serait l’appellation la plus juste.
Et comment peut ont voir une victoire de la liberté ou du peuple dans cette danse de saint gui.
Des débats toujours des débats, si les Viet avaient fait des débat comme tous ses faut indépendantiste, les Américains seraient toujours au Vietnam.
je finirait ainsi avec une phrase du Che typique de la situation du mouvement: Sans organisation les idées perdent de leur efficacité après le premier moment d’élan ; elles tombent peu à peu dans la routine, dans le conformisme, et finissent par n’être plus qu’un souvenir
Zeus
MANGOKOURO est le siège du M.F.D.C et il est à Ziguinchor la capitale de la Casamance.
Tous ceux qui se réclament du M.F.D.C doivent se rassembler là-bas. Il n’y a jamais un siège du M.F.D.C à Bignona c’est clair
Vive le M.F.D.C et Vive la Casamance libre et indépendante
Tombon
Cher Abdou Elinkine, c’est formidable ce que tu fais ensemble avec Bora et Yahya. Il faut s’ouvrir aux autres des différentes sensibilities comme cela Mangocouro sera comme le 29 décembre 1982 le lieu du rassemblement de tout le Mfdc.
Koumpo Boudodi
Bonjour la Tabanka
L’ouverture de Mangocouroto ne se pose pas en ces termes comme tu le soulignes Tombon.
Si les deux petits groupes de Bignona de Moussa coly sous la coupole de Nkrumah Sané et Rama Sonko favorable à Salif Sadio revoient leur position et considèrent la priorité sur l’intérêt supérieur de la Casamance alors la porte de Mangocouroto est largement ouverte…..
CANADA
C’est très capital ce qui se passe à Mangokourorto. Nous avons besoin de la synergie de toutes les forces vives et combattantes de la Casamance. La Casamance est en pleine marche vers la victoire qui triomphera, c’est sûr. Rien, ni personne ne peut freiner cet élan des cœurs et des esprits vers l’unité de tous ceux qui œuvrent pour une Casamance LIBRE et PROSPÉRE.
Que le Bon Dieu bénisse les pas et les esprits de toutes ces délégations venues de partout.
Vive l’Unité des braves!!!
Vive la Casamance Indépendante!!!
Zeus
Un débat national libre et transparent doit être lancé pour examiner l’opportunité d’adhérer les miliciens de Jakaay au MFDC dans le processus de réconciliation et ainsi éviter de faire la même erreur que sur le dossier de Sidy Badji et de Niantang.
En tout état de cause le patriotisme économique doit prévaloir en tout lieu et surtout refuser de jouer le jeu des lobbies ultralibéraux d’ici et d’ailleurs.
Vive le MFDC et vive la Casamance indépendante
Uliwo
Merci au mfdc et à ses infatigables membres. La jeunesse vous suit et vous félicite.