Casamance: Quand les gros porteurs menacent la sécurité publique
Les périodes de commercialisation de produits s’accompagnent très souvent de difficultés à Ziguinchor. Les stationnements anarchiques de camions gros porteurs sont l’illustration parfaite de cette situation qui représente un véritable danger public.
La campagne de commercialisation de noix d’acajou bat son plein à Ziguinchor. Une activité qui entraine un réel regain d’activités. Seulement cet état de fait ne fait pas que des heureux dans la capitale du sud. L’implication des camions gros porteurs visibles partout dans la ville crée une véritable situation d’insécurité surtout pour les usagers de la route.
De façon anarchique, ces véhicules occupent la place publique au détriment des autres usagers. Il suffit de se rendre sur le boulevard des 54m en passant par la route national numéro 6 qui passe par le stade Aline Sitoé Diatta en allant vers le quartier Kandé Alassane pour avoir la preuve de cette situation défavorable.
Des dizaines de camions gros porteurs stationnent dans un désordre indescriptible, réduisant du coup la visibilité des usagers. Chaque année, des cas d’accident liés à cet état de fait sont signalés sur le boulevard des 54m qui traverse la ville de Ziguinchor. Et chaque année des voix s’élèvent pour déplorer et dénoncer ce stationnement sauvage.
Il y’a quelques années, les autorités municipales, fortement interpellées sur la question ont été obligées de prendre des mesures pour régler la situation. Ainsi, des mesures de déguerpissement ont été prises pour dégager la voie publique notamment sur le boulevard des 54m. Une mesure bien accueillie par l’opinion mais qui n’aura duré que le temps d’une rose.
Aujourd’hui encore, plus que jamais, les autorités sont interpellées pour mettre un terme à ce phénomène qui menace dangereusement la sécurité des populations.
Assoukatène