Vous êtes ici: Accueil » Editoriaux » Casamance: Un blanc-seing pour les tortionnaires et les criminels sénégalais

Casamance: Un blanc-seing pour les tortionnaires et les criminels sénégalais

Casamance: Un blanc-seing pour les tortionnaires et les criminels sénégalais

Les voix s’élèvent un peu partout en France, dans les pays de la francophonie et aux Etats-Unis contre les tortionnaires et autres criminels de guerre  dont Abdou Diouf  l’ ex-président du Sénégal, et rappellent les plaintes qui les visent pour complicité de tortures, de crimes et d’assassinats en Casamance.  

Un diplomate occidental s’indigne dans une déclaration remise à notre rédaction : «Au Sénégal, la raison de l’Etat l’emporte sur la justice dans cette crise de la Casamance ». Il déclarera : «La torture pourtant n’est pas un crime anodin. Il ne s’agit pas de bavures de commissariats, mais d’un système organisé où la hiérarchie ordonne avant de protéger les bourreaux.»

Nous rapportons à ce titre, les témoignages poignants de plusieurs détenus casamançais ayant connu l’horreur dans des centres de détention secrets à la gendarmerie de Ziguinchor, de Bignona, de Sédhiou et de Kolda, EATA à Ziguinchor, la brigade de gendarmerie de la rue Thionck et du Ministère de l’intérieur de Dakar, atrocement torturés par les hommes auxquels le Sénégal témoigne jusqu’à nos  jours son estime.

Les femmes qui ont voulu témoigner des atrocités, des viols et des brimades qu’elles ont subis lors de leur transfert par bateau militaire de Ziguinchor à Dakar de 1984 à 1998 vivent actuellement des séquelles psychologiques incurables.

Pour ma part, dira Madame Sambou ancienne locataire de la prison des femmes de Rufisque : «  Je suis incapable d’avoir de la sympathie et de la confiance au Sénégal et  à son gouvernement. Et je ne vois dans chacune de leur action en Casamance qu’une piteuse contrepartie à la reprise de la colonisation insultante » s’insurge-t-elle.

A l’instar de tant de témoignages poignants et insupportables, l’attitude du Sénégal est justement interprétée comme un blanc-seing pour les assassins et tortionnaires en Casamance.

Si au Sénégal officiellement, les autorités de ce pays  justifient cette grave compromission par un impératif de «raison d’Etat» , en Casamance  les populations trouvent qu’ au contraire, contre l’impunité, l’injustice et la violence  à outrance, c’est l’affirmation et, surtout, le respect des principes de la démocratie, au premier rang desquels il y a la justice et le refus absolu de la torture qui restent et resteront à jamais nos valeurs qui font la fierté de toute Casamançaise et de tout Casamançais. C’est aussi cela la différence.

Emile Tendeng

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • CANADA

    La communauté internationale finira par comprendre qu’il ne peut y avoir d’un poids deux mesures en matière de justice humaine. La même justice qui vaut à l’occident toute réplique contre une quelconque attaque envers ses populations, les casamançais la veulent absolument contre les autorités sénégalaises qui ont atrocement abusé du « Raison d’État » en Casamance. Dans le cœur des casamançais, cette soif de justice est un droit absolu, et un devoir international, pour réparer des actes horribles, minutieusement planifiés et atrocement appliqués. Des crimes perpétrés contre une population aspirant à sa liberté; un droit fondamental.

    Casamance debout!!!!!

  • Fouladou2

    Je m’insurge contre cette impulsion impérialiste sénégalaise colonialiste et intrinsèquement raciste d’aller casser du casaçais sous le couvert mensonger des droits de l’Homme et de la démocratie. En rappelant les humiliations, les arrestations arbitraires, les assassinats, les disparitions répétées de personnes JDP par la plume d’Emile démontre une fois de plus l’audace de la vérité face aux mensonges médiatiques de la presse sénégalaise. C’est cela aussi la responsabilité d’informer les populations qui sont flouées par les médias ndaw rabine.
    Vive la Casamance indépendante

  • alinou

    Merci Emile pour cet article et t´as bien raison Nianthio , c´est à nous casacais de faire de sorte que le Sénégal sache qu´on est aux 21ème siècle.
    Meme quand on torture… un chat (animal) à nos jrs on est trainé en justice à plus forte raison un etre humain.
    Nous devons et allons les pursuivre en justice le Sénégal , ses présidents et ex présidents et complices jusqu´à la plus haute justice pour leurs sales crimes perpetrés en Casamance.

    Vive la paix dans la vérité et la justce.

  • Bapoulo

    Il ne s’agit pas d’être pour untel ou contre untel, d’être contre le pouvoir sénégalais ou pour le pouvoir, contre le mfdc ou pour les indépendantistes…il s’agit d’être pour ce qui est JUSTE et pour la VÉRITÉ!
    Perso j’ai toujours était, profondément, et je le suis toujours anti injustice, mais il faut reconnaître que ce que dit Emile Tendeng est la vérité: La Casamance est soumise à une autorité injuste et violente par les sénégalais politiquement, économiquement, socialement, éducativement et militairement.

  • Mendycasa

    Est-ce que les autorités actuelles sénégalaises sont « capables » de sanctionner leurs anciens collaborateurs auxquels ils ont attribués une carte blanche et une impunité ?
    Le mal est profond et les solutions commencent par prendre forme surtout du côté des familles des victimes et de la diaspora qui veulent poursuivre en justice les criminels. D’ailleurs Abdou Diouf est sur la liste ! Les accusations sont accablantes….J’ajoute que je me solidarise à la famille Malou de Tilène Cadior pour retrouver le corps du défunt qui depuis son assassinat reste introuvable !

  • Nianthio

    Merci Emile de rappeler à toute la Casamance mais au monde entier que la justice sénégalaise considère les crimes en Casamance comme une normalité. Mais il appartient aux Casamançais eux-mêmes d’imposer la justice chez eux ou de porter le cas au Niveau de la CPI . Vive la Casamance indépendante et libre dans la justice et la vérité

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page