Casamance: un soldat sénégalais tué et trois autres blessés dans le parc de Basse Casamance
La Casamance renoue avec la violence. Après quelques jours d’accalmie pour cause de la fête du Roi d’Oussouye, des affrontements ont eu lieu hier mercredi entre 10 à 13 heures du matin dans le parc de Basse Casamance située à moins de 50 km au sud de Ziguinchor la capitale de la région, a-t-on appris d’une source locale.
Après plusieurs heures d’affrontements entre les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sous le commandement du chef Atoute César Badiate et les militaires sénégalais, d’importants dégâts humains et matériels ont été relevés sur les lieux du parc naturel.
Les affrontements se sont soldés par la mort d’un soldat sénégalais et de trois autres gravement blessés.
Aujourd’hui, un calme précaire règne dans la zone mais selon des informations concordantes, les combattants indépendantistes occupent le terrain et rassurent les populations civiles.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
Bapoulo
Ma conviction est faite n’en déplaise aux fantoches.
En Casamance, il importe que la confiance ne peut plus être restaurée entre la Nation sénégalaise et celle casamançaise. La classe politique souffre d’une léthargie. Les ponts sont définitivement coupés entre l’administration sénégalaise et les administrés casamançais. L’égalité de tous devant la loi n’existe pas, l’existence et l’action des structures d’inspection et de contrôle crédibles sont lettres mortes. La presse n’est pas libre. Les cadres sont déboussolés et foncièrement corrompus.
Pour instaurer le strict respect de l’éthique républicaine casamançaise et de la bonne gouvernance c’est seule la séparation avec le Sénégal qui reste la solution. Wassalam
Teesito
Finalement le réalisme de Atika a raison ! il faut sévir car ces voyous de sénégalais ne connaissent que la violence pour s’exprimer ! Les naïfs qui veulent nous présenter Sénégal et son président Macky Sall comme généreux, hospitaliers etc… se trompent malheureusement ; les sénégalais sont violents et ne respectent pas nos coutumes. En s’attaquant à Atika pendant même la fête sacrée du roi d’oussouye est inacceptable. Le roi et les populations doivent s’élever contre ces « étrangers insolents » vive Atika et vive l’indépendance.
Ekonkon
Revérifier votre information chers journalistes, il s’agit bien de 3 militaires sénégalais tués dont les corps sont acheminés hier nuit à Dakar….Ekonkon vous donnera plus d’infos
alinou
Qui ne parle pas de paix ni de négociation doit avoir un autre plan contraire.
Il faut s´attendre à tout et se préparer en conséquence.
Nous ne sommes pas pour la guerre mais nous ne nous laisserons plus envahir
et tuer comme des mouches chez NOUS.
Que les personnes tués reposent en paix .
que leurs ames reposent en paix.
Bonne convalescences aux blaissés.
Vive la Casamance libre et indépendante
Vive Attika que DIEU te protège.
Quand on a le dos au mur on se défend.
Vous etes Chez VOUS
cassolole
c’est irrespectueux de la part de l’armée sénégalaise, comment peut-on attaquer des gens en pleins moments sacrés et ensuite les demander de se mettre à la table des négociations? ils désacralisent nos coutumes cela prouve encore qu’il ne faut jamais faire confiance à ces envahisseurs. Je salue l’action de nos braves et vaillants combattants d’ATIKA,il faut toujours répondre férocement quand c’est nécessaire mais je m’inquiète beaucoup de ces micro factions au sein du mouvement d’après les propos de Abdou_ Elinkine Diatta ce matin quand il dit qu’il a peur du surarmement de Salif Sadio et que ya plusieurs milliards de dollars qui dorment à la présidence rien que pour le conflit: monter les uns contre les autres. cela doit cesser ce petit jeu de yo-yo entrave le mouvement. l’état du senegal n’a jamais été sincère,j’ exhorte tous les groupes à l’unisson.VIVE LA CASAMANCE LIBRE