Casamance: Un véhicule militaire saute sur une mine et fait au moins deux morts
Au moins deux militaires sénégalais ont été tués et plusieurs blessés graves, tôt ce matin dans l’explosion d’une mine antichar posée à l’entrée de leur base située à Emaye, village non loin d’Oussouye à une vingtaine de kilomètres de Ziguinchor la capitale de la Casamance, ont annoncé nos sources proches des lieux.
La mine a explosé au passage de leur véhicule 4X4 au-devant de leur cantonnement au cœur du village. Les militaires se seraient rendus sur place pour évaluer les dégâts causés la veille par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance faisant quatre morts parmi les soldats de l’occupation.
Selon plusieurs témoins, le véhicule 4×4 qui transportait au moins six soldats et beaucoup de munitions a était totalement pulvérisé. Il serait impensable qu’il y ait un survivant, ajoutent-ils.
Pour une partie des experts, la guerre s’installe de nouveau en Casamance. D’ailleurs une colonne de véhicules de l’armée sénégalaise a quitté Ziguinchor lourdement armée vers Oussouye.
Ebalass
CANADA
Toutes ces pauvres victimes militaires sont à la merci d’un État sénégalais voyou qui se gêne à voir la réalité en face. La Casamance ne souhaite de mal à personne, mais ATIKA se doit de nous défendre contre toute agression. Il est temps que les populations sénégalaises poussent leurs autorités à la raison de laisser la Casamance en PAIX. Car ceux sont leurs fils qui tombent sous les balles et non les enfants des dirigeants sénégalais.
Et la Casamance ne cédera JAMAIS à son DROIT le plus absolu.
Vive ATIKA!!! Vive la Casamance LIBRE!!!
Ekonkon
PAS DE VISITE A L’HÔPITAL REGIONAL DE ZCHOR. LES PARENTS DES MALADES SONT RENVOYES PAR LA SECURITE. IL Y A BEAUCOUP DE BLESSES MILITAIRES SENEGALAIS ET TOUT DOIT ÊTRE FAIT POUR ETOUFFER L’INFO. UN AVION EST ATTENDU CE SOIR POUR L’EVACUATION VERS DAKAR DES VICTIMES.
Wandialanka
Le Sénégal doit comprendre qu’il n’est pas en zone conquise. Nous nous défendrons vaille que vaille, D’ailleurs on parle ici que ce sont les esprits casamançais qui ont fait éclater le camion militaire. La Casamance est sacrée et nos rois aussi. Celui qui vivra verra
Uliwo
Salut Nianthio, en effet le Senegal s’attaque à nos symbols comme les colons français l’ont fait pour nous détruire et nous diviser. Il suffit de nous nunir pour faire frein à toutes ces demarches violentes
alinou
OUI mes frères Nianthio, Ekon. Bakinem. c´est malheureusement encore la guerre en Casamance, une guerre comme tjrs imposé.
ces soldats tués sont des pauvres fils d´autrui sacrifié encore par le sénégal qui s´entete tjr et encore dans une guerre qu´il ne gagnera JAMAIS.
RIP à eux et que DIEU le TOUT PUISSANT leur accorde le paradis.
Mes condoléances à ces familles endeuillés pleurant leurs plus chers pendant que les commandants… passent à autres choses, par exemple envoyer encore BCP plus d´autres soldats..
ATTIKA à le droit et va se déffendre jusqu´au bout.
la CASAMANCE n´est pas Sénégalais. on n´a RIEN de COMMUN pas la mentalité , la culture ..
nous sommes 2 PAYS et 2 PEUPLES différents. alors la SEPARATION , que la SEPARATION.
VIVE ATTIKA que DIEU te protège , que la terre sacrée et les ancetres de la CASAMANCE te protège.
VIVE la Casamance LIBRE
Kolda Nafoure
JE SALUE LA MEMOIRE DE VICTIMES. A BAKINEMIT ET NIANTIO JE VOUS REMERCIE DE VOTRE CONTRIBUTION. JE SUIS DE VOTRE AVIS
VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
Bakinemit
OUI CHER NIANTHIO, VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON, LA CASAMANCE EST L’UNE DES PAYS DE LA SOUS-RÉGION AFRICAINE QUI A SÛ JALOUSEMENT GARDER ET CONSERVER LES HAUTES ET GRANDES CIVILISATIONS AFRICAINES. À CELA NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS QUE DES VA NU PIEDS VIENNENT PROFANER NOS MOEURS ET CULTURE. LE SENEGAL N’A JAMAIS EU DU RESPECT VIS À VIS DE LA CASAMANCE, UN PAYS QUI LEUR A TOUT DONNÉ ET QUI CONTINUE DE LEUR NOURRIR.
L’INDÉPENDANCE DE LA CASAMANCE EST UN DROIT, L’HISTOIRE L’ETAYE BIEN QUE LE SENEGAL AVEC LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE ONT TANTÉ DE LA FALCIFIER. LA CASAMANCE N’A JAMAIS PERDU SON INDÉPENDANCE, C’EST UN PAYS SOUVERAIN À PLUS D’UN TITRE. SI LA CASAMANCE EST RESTÉE ATTACHÉ AU SÉNÉGAL APRES 60, NOUS SAVONS TOUT LE POURQUOI ET LE COMMENT. ALORS QUE LE SÉNÉGAL ACCEPTE LA SEPARATION ET QU’IL NE S’ENTÊTE PAS AU POINT DE SACRIFIER DES VIES HUMAINES, CE QUI N’EST PAS JUSTE.
LA CASAMANCE N’A JAMAIS VOULU LA GUERRE, ELLE NOUS A ÉTÉ IMPOSÉE PAR LES GOUVERNEMENTS SENEGALAIS. RAPPELLEZ-VOUS QUE LES TOUTES PREMIERES MANIFESTATIONS ONT ÉTÉ PACIFIQUES, MAIS ENSANGLANTÉ PAR LE MR ABDOU DIOUF.
LE PRÉSIDENT MAKY SALL MÉCONNAIT ENCORE L’HISTOIRE DE LA CASAMANCE ET LE PEUPLE CASAMANÇAIS, ALORS IL FAUT QUE SES HOMMES LUI APPRENNENT ET L’HISTOIRE DE LA CASAMANCE ET L’HOMO CASAMANCIS. LA CASAMANCE EST PRET À TOUT. NOUS VOULONS PAS LA GUERRE MAIS SI LE SENEGAL NOUS IMPOSE LA GUERRE NOUS NE RECULERONS PAS.
VIVE ATTIKA, VIVE LE MFDC, VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE.
Ekonkon
LE BILAN EST PLUS LOURD ON PARLE AU CAMP MILITAIRE DE ZCHOR DE 7 MORTS CAR C’EST TOUTE LA VOITURE QUI A SAUTE SUR LA MINE. LES GENS ONT PEUR MAINTENANT.
Nianthio
Depuis 1960, le Sénégal a allumé le feu en Casamance. Il sera difficile de l’éteindre. Et après chaque accalmie c’est la provocation de nos chefs coutumiers à l’image des français:
Aline Sitowé Diatta, Awentorébé, Sihalébé, Fodé Kaba, Moussa Molo, etc… et maintenant le roi d’Oussouye. Il faudrait que cela se paye cache. Vive la Casamance libre et prospère