Casamance: Visite à « Mangokouro » de Mme Yannick (ONG Espérance en Casamance) et de Dominique Bartère dans le cadre de la résolution du conflit en Casamance
Décidément, Mangokouro au-delà de son statut de siège mythique du MFDC est un programme, un idéal qui attire les hommes épris de paix dans le monde.
Attendus en Casamance, principalement à Mangokouro depuis mercredi, c’est finalement jeudi matin que les hôtes sont arrivés. Il s’agit de la Dame Yannick de l’ONG Esperance en Casamance qui du 04 au 06 Avril 2014 avait présidé la formation sur la non-violence selon le processus de MARSHALL ROSENBERG à Mangokouro et de Monsieur Dominique Bartère, Médiateur en Zone de conflit et porteur de message de non-violence qui vient de confirmer la clarté de la vision du Directoire de Mangokouro à travers cette deuxième visite au siège.
Un moment rempli d’émotion et de sens avec l’accueil des mamans en tenues traditionnelles. Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes par une prestation du groupe dénommé : les frères du sud, le discours fut axé sur la non-violence qui fut d’ailleurs la voie empruntée par les ancêtres tels que, ALINE SITOE DIATTA, ALENDISSO BASSENE qui inspirèrent en grande partie l’Abbé Diamacoune Senghor dans la lutte pour la séparation de la Casamance d’avec le Sénégal, oppresseur et colonisateur.
Dominique Bartère prenant la parole, apprécia d’abords l’ambiance qui règne à Mangokouro à chaque fois, à savoir : la communion, la concorde et l’entente qu’il dit savoir être un héritage légué par les aïeuls. Il signifia à l’assemblée qu’il peut sentir même en regardant simplement les gens, combien l’oppression est mauvaise et que nul n’a le droit d’asservir son voisin. Cependant il soutient, « pour autant que l’oppressé souffre, l’oppresseur aussi souffre de sa mauvaise foi et de sa mauvaise conduite », la chose la plus remarquable que j’ai notée dans tous mes voyages soutient Monsieur Bartère, c’est votre comportement positive malgré les souffrances et les peines que vous avez subies, cela prouve encore une fois de plus la dose d’humanité qui est en vous (les Casamançais), vous êtes une source d’inspiration pour le monde entier et particulièrement pour moi.
Ainsi j’ouvre mon cœur à la Casamance car j’ai vu les cicatrices de ce peuple qui n’aspire qu’à recouvrir son droit inaliénable à disposer de lui-même.
Yaya Diatta de boucler pour dire : « la Casamance n’a jamais voulu de la guerre et ne voudra jamais de la guerre, elle nous a été imposés de force par le Sénégal et aujourd’hui, le monde est unanime que la Casamance veut en découdre avec le Sénégal pour ainsi poser par le biais de ses dignes fils, les jalons de son émergence et de son épanouissement. »
Baba
Bakinemit
Anumbara bading KASA DI MANSA KOOL.
Tout d’abord nos vives felicitations a nos responsables du PALAIS DES PALMIERS VERTS pour le beau travail qu’ils sont en train d’effectuer. Seul dans la concorde, l’unite, l’entente et la legalite que nous vaicrons.
Oui chers freres et soeurs, vous avez parfaitement raison:
L’OUVERTURE DANS LA VIGILENCE ET LA PRUDENCE.
Le Peuple casamançais a toujours ete un peuple ouvert, un societe au demeurant tres demicrate: OUVERTURE DANS LA VIGILENCE ET LA PRUDENCE.
Toute personne ou organisation animee de bonne foi a oeuvre et soutenir la Verite que notre Peuple defend, est le bien venu mais attention, le PALAIS DES PALMIERS VERTS, MANGOKUROTTO ne doit pas etre un lieu de predilection de va-nu-pieds, vendales, fumiers, sans vergognes, hypocrites, sangus, chasseurs d’images et espions etc… Il faut un Protocole efficient et efficace, vigilent et prudent, consequent et rigoureux: PAS DE DEFILES UNITILES AU PALAIS DES PALMIERS VERTS.
DANS L’UNITE ET CONCORDE, NOUS VAINCRONS.
VIVE LE PALAIS DES PALMIERS VERTS!
VIVE LE JOURNAL DU PAYS!
VIVE LA CASAMANCE DANS L’UNITE, ET LA CONCORDE.
VIVE L’INDEPENDANCE.
alinou
Tombon et kolda Nafoure, vous avez tout dit.
C’est exactement la vérité. Ces ONG travaillent pour le Sénégal.
Concernant cette Yannick, c’est la plus grande espionne blanche du Sénégal
En Casamance, parmi d’autres.
Arrêtons ce complexe d’infériorité en vers les blancs qui ne sont que des êtres
Humains comme tant d’autres et qui pourraient nous vouloir du bien comme du mal.
On ne va pas remplacer nos Mr.& Mrs Casamance à de pareilles ONG
Car c’est comme préférer la PESTE au CHOLERA.
Dans cette lutte, ces ONG et ces Européens que l’on ouvre nos portes
Grandement nous infiltrent, prennent les informations sur tout
En Casamance ou ailleurs et vont directement les livrer à l’ennemi.
Alors fermez vos portes à ces gens qui travaillent avec les traites pour
Le compte du Sénégal. Soyons plus prudent
Vive la CASAMANCE séparée du Sénégal.
Vive le JDP.
Bravo aux commentateurs(trices)
Kolda Nafoure
ALINOU, je suis en accord avec toi. Il est important de souligner que 33 ans de guerre n’est pas une affaire d’ONG. C’est une affaire grave. Ce serait illusoire de croire à une ONG qui réglera la paix en Casamance. Dis moi qui te finance et qui te mandate, je te dirai qui tu es. Cet adage est valable dans ce cas.
CANADA
Il est clair que dans ce problème casamançais, il y aura toujours des hommes dignes et honnêtes, animés de justice de vérité et d’équité, sur lesquels la Casamance peut compter jusqu’au jour du SALUT.
Mais malheureusement, comme dans le vécu de l’homme, il y a partout des individus mal intentionnés, qui essayeront de tirer profit du malheur et de la souffrance des autres. Cela ne doit en rien nous empêcher de s’ouvrir au monde. Car, toutes ses visitent contribuent à valoriser l’image de Magokouro, place emblématique de notre lutte et symbole de la dynamique de réunification des fils de la Casamance.
Toutes ces visites favorisent à légitimer notre revendication aux yeux du monde; en autant que nous puissions tirer profit de chaque situation. Avec ces visites de personnalités étrangères, la Casamance gagne incontestablement en ouverture, contre la volonté sénégalaise de nous tenir isolés du monde.
Ouverture certes, mais dans la vigilance. Car nous savons mieux que quiconque ce que nous sommes, qu’est ce que voulons et où nous allons.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Kolda Nafoure
OUI CANADA, OUVERTURE MAIS DANS LA VIGILANCE. Le problème de la Casamance n’est pas une affaire d’ONG c’est une affaire d’Etat. Le mfdc est parvenu a internationalisé la cause. Obama dans son discours à Dakar en a d’ailleurs parlé. Plusieurs diplomates étrangers (africains, européens et américains) ont visité Mangoukouro. Ma question est de savoir est ce que ces deux personnes méritent un tel accueil au siège du mfdc ??? Ces deux personnes n’ont même pas un bureau officiel. Elles sont des chômeurs dans leur pays d’origine. Que peuvent faire ces deux personnes pour la Casamance ce que les dignes fils de la Casamance ou la diaspora n’est pas capable de faire ?C’est cela la question fondamentale à se poser avant d’accueillir de petits aventuriers.
Fambondy
J’attends de rencontrer Kankouran, Samboune et Katakalousse….
Fambondy
Après un long séjour sans internet en Casamance, me voila de nouveau joindre JDP.
C’est du bon travail qui se fait à Mangoucouro. Je suis passé plusieurs fois et je suis fier de voir des dignes qui ont des valeurs comme nos ailleuils. Félicitations à BABA et JP
Kolda Nafoure
Il ne faut pas laisser ces gens ONG porte malheur faire carrière en Casamance. Tous vont vous parler de formation négociation de paix mais tous ont hâte de transformer la Casamance en une société prisonnière des sénégalais. HD de Saïd, Mom Kumong, Sant egidio, etc… tous les mêmes. Nous faire perdre notre temps à nous distraire. Ce n’est pas pour rien que le Sénégal les accorde un visa de séjour. Il ne faut pas être naïf .VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET LIBRE
Tombon
Faites attention à cette Yanick, elle travaille pour qui et avec qui ? C’est elle qui est la tête pensante de kamougué diatta non ? Je ne comprends pas pourkoi il faut la recevoir.au siège de Mangokouro. Soyez très très prudents………………….
Zeus
vive la casamance debout. c’est vraiment touchant ces images de mangoukouro. la casamance est bien en marche.c’est comme cela qu’il faut poser des actes