Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Visite de Macky Sall à Ziguinchor : l’échec assuré

Casamance: Visite de Macky Sall à Ziguinchor : l’échec assuré

Casamance: Visite de Macky Sall à Ziguinchor : l’échec assuré

« Cheval de Troie » de  Macky Sall en Casamance,  l’équipe de Farba Sarr a établi son quartier général dans les locaux du somptueux hôtel « Kaniandoumagne » de Ziguinchor afin de « préparer » la visite du résidant de l’avenue Roume à Dakar comme nous l’avions annoncé dans un précédent article.

Après un court séjour à Bissau et à Sao Domingo, la mission est accomplie pour Farba Sarr de lui présenter son nouveau « Dream Team » composé de deux renégats de Diakaye, Youssou Coly et Louis Tendeng mais aussi d’un vendeur d’illusions Demba Keita comme nouveaux partenaires de négociation pour la paix en Casamance.

Cette visite que veut Macky Sall comme un instrument pour se redéployer politiquement, après la mobilisation exceptionnelle des populations autour du 8ème anniversaire du décès d’Abbé Diamacoune,  semble dès à présent essuyer un refus à la fois de l’opposition politique, du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) , de la société civile et des populations.

En effet, le MFDC à travers l’intervention de son porte-parole à Ziguinchor  Abdou Elinkine Diatta, dimanche soir sur les ondes radio,  a annoncé qu’aucun contact n’est pris avec les émissaires sénégalais. L’opposition, regroupée autour du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé est hésitante quant à la mobilisation de ses troupes. La jeunesse a dès le début exprimé son rejet de cette visite, scandalisée qu’elle est par la déportation pour de basses besognes de jeunes vers Sangalkam.

La manœuvre visant à briser la dynamique suscitée par l’élan de solidarité casamançaise à savoir le refus de participer comme des formations lambda à la visite d’un président qui ne tient pas à sa parole, est vouée à l’échec malgré les dizaines de millions de cfa distribués depuis hier à des femmes et aux chômeurs de la ville pour assurer le show de l’accueil.

Certes, la rénovation par la coopération chinoise du Stade Aline Sitoé Diatta, l’inauguration au port de la ville des deux bateaux gracieusement fournis par la Corée du Sud et la RN6 construite par les Etats-Unis auront une grande place dans le discours du président Sall.  Mais c’est tout un cafouillage politique, ridicule, avilissant, et que personne ici ne veut investir ses énergies en allant à une rencontre dépourvue de contenue pour les populations, et de non-sens pour le MFDC.

Ce rejet consensuel de la classe politique casamançaise pourra contraindre Macky Sall et son gouvernement de revoir leur vision erronée de solution de paix et de développement en Casamance basée sur des appréhensions, des malentendus entre démarcheurs et de mauvaises interprétations de la situation. Par cet échec assuré, la crédibilité de Macky Sall et à travers lui le Sénégal prendra un sérieux coup.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • CANADA

    Voila un passage du livre de Jean Claude Marut sur la politique sénégalaise en Casamance, dans son ouvrage intitulé (Le conflit en Casamance : Ce que disent les armes). Cette réalité qui caractérise le comportant mal sain des autorités sénégalaises sur la question, Macky SALE en premier:

    «Ainsi, lorsqu’ils affirment que « tout est négociable sauf l’intégrité territoriale et l’unité nationale » les dirigeants sénégalais laissent entreprendre la possibilité de compromis sur l’organisation administrative et politique du Sénégal, et sur un éventuel statut de la Casamance. Alors que dans les faits, ils excluent toute discussion avec les porteurs du point de vue indépendantiste. Et ils ne signent des accords qu’avec ceux qui ont renoncé à la fois à la lutte armée et à l’objectif indépendantiste, qui n’ont plus, dés lors, ni moyen de pression, ni contenu politique à négocier. De même, les dirigeants sénégalais affirment que l’unité du MFDC est un préalable à l’ouverture de négociations. Alors que, depuis 1991, l’État sénégalais fait tout pour saper cette unité, pour diviser le mouvement et pour isoler et éliminer les tenants de l’indépendance (les « durs »), par tous les moyens, militaires et politiques. »

    Ce passage en dit assez sur ce que beaucoup d’entre nous ont fini par comprendre de la politique sénégalaise en Casamance.

    Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!

  • samboune

    Maky Sall vient en casamance pour une visite purement politique. c’est certainement sur la base des mensonges de l’équipe de l’Amiral Sarr qu’il s’est précipité a venir en Casamance.
    l’an dernier, il avait annoncé 23 milliards jamais vu ni reçu pour financer le PPDC.
    cette année attendons de voir ce qu’il promettra.

  • MCEL

    Nous casaçais devons nous etre plus liers et vigilants à jamais.Notre seule force est notre unité.Nous en pas attendre et permettre que ceux qui sement le desordre dans nos populations continúen de nous utiliser.Il est tant que nous montrons notre capacite d’entente et de solution de tout CE qui nous concierne.Vive le peuple debout de Casamance.

  • SinkurBadin

    J’AI BIEN PEUR QUE LA VENUE DE MACKY NE REGLE RIEN POUR LA PAIX DEFINITIVE EN CASAMANCE. IL NOUS REPETE QUE LA PAIX EST SA PRIORITE, MAIS JE NE VOIS RIEN QUI EST ENTREPRIS DANS CE SENS. DES RENCONTRES A ROME, SAO DOMINGO, AU PALAIS C’EST CELA DES NEGOCIATIONS DE PAIX ? TANT QUE LE MFDC ET LE GOUVERNEMENT NE SE RETROUVENT PAS AUTOUR D’UNE TABLE RIEN NE SERA REGLE. JE SUIS PAIX EN CASAMANCE.

  • Fambondy

    Mon cher pays la Casamance est exceptionnel, bon courage chers amis lecteurs et blogueurs de journal du pays, le seul journal qui a réussi l’indépendance et la dignité. Fier de vous les gars……….
    Après 54 ans de saloperie, le Sénégal n’a jamais compris les casamançais qu’il traite toujours de cons et de vauriens. Fambondy a prit des notes. Mais jamais nous nous soumettrons. Vive la liberation de la Casamance.

  • Katakalousse

    Pour la Casamance et la liberté, les martyrs ont fait leur devoir. La jeunesse que nous incarnons veut un nouveau souffle et la rupture avec ces imbéciles et illettrés de Diakaye : kamougué diatta, youssou coly, louis tendeng et demba keita. Ces vivants ont trahi leurs mémoires. Ils sont corrompus jusqu’à la tête en dilapidant les richesses que lui ont léguées ces mêmes martyrs. Alors si Macky veut remplacer feu Ansoumana Badji ou Jean Marie Biagui avec ces abrutis alors qu’ils sachent qu’ils les sacrifient contre leur propre peuple. Le moment venu il en assumera la responsabilité. Qui vivra verra

  • Nianthio

    Décidément, les articles JDP ne me laisse plus indifférent à la situation au PAYS. J’avoue que cet article est bien inspiré et met en exergue les vrais problèmes de mentalités entre le Sénégalais, le Casamanqué et le Casamançais. Mais dans toute les guerre de libération comme la nôtre, les Casamanqués seront utilisé contre les Casamançais pour semer le doute et la division. Soyons prudents de ne pas se laisser emporter par les émotions. Macky Sall avec ses promesses ne peut pas détourné les Casamançais de leur seul objectif de liberté qui est un droit humain non négociable. Vive la Casamance indépendante et libérée

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page