Casamance: Zig Inter Académie dévoile ses ambitions
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi dans la capitale sud du pays, le club de Zig Inter Académie de Ziguinchor a décliné ses ambitions pour la saison sportive 2015/2016. Des ambitions qui se résument à tout mettre en œuvre pour rapidement retrouver le plus tôt possible les clubs de l’élite. Le club, par la voix de son directeur technique, a vivement prôné pour la formation concertée et la protection des jeunes footballeurs de la région.
Zig Inter Académie traverse des moments très difficiles après avoir fait rêver les amoureux du ballon rond pendant deux années bien remplies en trophées en cadets lors de la saison 2009/2010 et en juniors lors de la saison 2011/2012. Beaucoup des joueurs de ce club miné par la division sont partis sans que le club ne bénéficie de retombées. C’est le cas de Cheikh Babou, d’Assane Baldé, d’Albert Coly, de Jules Diatta entre autres qui sont passés par la Guinée Bissau pour atterrir au Portugal et d’Abdoulaye Daffé qui traine en Italie.
C’est surtout fort de ce constat alarmant que les dirigeants du club ont prôné et insisté pour la formation des jeunes, mais surtout pour leur protection, une idée qui a été agité lors de ce face à face avec la presse sportive régionale ce jeudi. Selon Pape Bourama Sambou, directeur technique du club, cette formation doit se faire de manière coordonnée, c’est-à-dire avec les autres clubs de la région. Car dit-il «les petits clubs doivent comprendre que le Casa Sports est le point de chute de ces joueurs formés. C’est pourquoi l’implication du Casa Sports dans cette formation doit être une nécessité ». Il faut signaler que pendant les quatre dernières années, le club a investi soixante-dix millions de francs CFA (70.000.000F CFA), grâce à son promoteur, Abdallah Issa Sané qui, au-delà de son club, intervient dans le social, notamment en octroyant des subventions financières au Casa Sports, en soumettant un plan de réaménagement du stade Jules François Bertrand Bocandé à la mairie de Ziguinchor, en fournissant du matériel scolaire aux établissements de la région, pour ne citer que ces actions de haute portée.
Sur le dossier du transfert au Casa Sports du jeune joueur attaquant, Fourmousse Gomis dit Yaya qui a évolué l’année dernière sous les couleurs de Zig Inter AC, ‘’les dirigeants du club, à l’unanimité se sont dits choqués du comportement de certains dirigeants du club mythique de la Casamance car non seulement ces dirigeants en allant vers eux n’ont pas présenté de protocole, ni de transfert, ils ont simplement présenté une convention et ont réfuté la proposition faite par le club libérateur qui d’ailleurs était même prêt à le céder à perte’’ nous a dit le DT. Pape Bourama Sambou demande plus de coopération entre les clubs de la région mais aussi, a vivement encouragé les promoteurs Abdallah Issa Sané et Souleymane Sané qui ont accepté d’accompagner les jeunes footballeurs de la région dans le souci de contribuer pour l’émergence du sport roi dans la région naturelle considérée comme un bastion de jeunes talents pour les clubs du Sénégal.
Pour la saison 2015/2016, Zig Inter AC, le club de Nationale 2, compte tout mettre en œuvre pour enfin escalader le plus vite possible les marches de l’échelle afin de jouer les premiers rôles.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Bakinemit
C’est dans l’union, la solidarite, l’entente et l’auto-estimation que nous arriverons a construire une Casamance forte, libre, emergente et prospere, et cela est bien entendu possible et valable dans tous les domaines socio-educatifs, culturels, politiques et economiques.
La Casamance est a nous, personne d’autre ne saurait l’aimer, la developper plus que nous.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.