Centrafique: 10 morts, 38 blessés dans la capitale Bangui
Dix personnes ont été tuées et 38 blessées, la majorité par balle, samedi à Bangui dans une flambée de violences provoquée par l’assassinat d’un conducteur de moto-taxi dans un quartier musulman, a-t-on appris de source hospitalière et auprès d’habitants.
Selon des habitants, le conducteur de moto-taxi a été égorgé samedi matin, pour une raison encore indéterminée, ce qui a déclenché des violences dans le quartier majoritairement musulman du PK-5, au centre de la capitale centrafricaine, et qui fut l’épicentre des massacres inter-communautaires à Bangui de fin 2013 à début 2014.
Dans une ville où la criminalité reste extrêmement élevée du fait de la profusion d’armes de guerres en circulation, l’assassinat de ce moto-taxi – de confession musulmane selon des témoins – a provoqué une explosion de violences.
Les tirs ont été suivis par des mouvements de panique des habitants alors que des forces internationales – des soldats de la force française Sangaris et de la mission de l’ONU – prenaient position dans ce quartier. En fin de journée, les tirs avaient très nettement diminué.
Selon une source hospitalière, la plupart des victimes ont été atteintes par balles.
Saliou Cissé