Centrafrique: le forum de réconciliation demande le report des élections
Le forum pour la réconciliation en Centrafrique, réunissant près de six cents délégués devant proposer une sortie de crise au pays, a demandé lundi à Bangui le report des élections présidentielles et législatives prévues au plus tard en août.
A la clôture de ses travaux, le Forum de Bangui en appelle aux autorités de transition pour qu’elles introduisent au plus tôt auprès de la conférence des chefs d’Etat de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) la demande de prorogation à titre exceptionnel de la transition et donc le report des élections réclamées par la communauté internationale, ont affirmé les participants aux travaux dans une motion publique.
Le forum demande aux chefs d’Etat de la CEEAC de donner une suite favorable à cette demande, ont-ils ajouté, en mettant en avant la faible mobilisation des bailleurs de fonds pour financer les opérations électorales.
Les délégués n’ont fixé aucune échéance pour la tenue des scrutins dans ce pays plongé en 2013-2014 dans une meurtrière crise politico-militaire, sans précédent dans son histoire pourtant très troublée.
ARDiallo