Chine: la Bourse de Shanghai dégringole encore et inquiète l’économie mondiale
La Bourse de Shanghai dégringolait de 4% mardi, au lendemain de sa plus forte chute en huit ans, toujours minée par les inquiétudes persistantes sur l’économie chinoise, mais les autres places asiatiques résistaient, rebondissant nettement après leurs plongeons de la veille. La place shanghaïenne prolongeait donc la débâcle des dernières séances: elle s’était déjà effondrée lundi de 8,49%, sa plus forte baisse journalière en huit ans, après avoir abandonné quelque 11% la semaine dernière.
La Bourse de Shanghai a désormais effacé tous ses gains de l’année, s’enfonçant sous son niveau du 31 décembre 2014. La déroute des places chinoises, avivant les doutes sur la santé de la deuxième économie mondiale, a largement alimenté lundi une journée noire pour les marchés financiers mondiaux, qui se sont écroulés de concert dans un climat de panique générale. Mais les marchés asiatiques se reprenaient résolument mardi, affichant de nets rebonds.
Hier, la déroute des bourses asiatiques, avec un lundi noir à Shanghai, continuait de faire des ravages. Elle avait gagné Wall Street après avoir fait chuter les marchés européens, les investisseurs se montrant de plus en plus inquiets pour l’économie mondiale.
ARDiallo