Corée du Sud / Casamance: Contrairement au bateau « le Joola », la Corée du Sud renfloue le ferry « Sewol »
La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a promis jeudi que le ferry Sewol, dont le naufrage avait fait 304 morts voici un an, serait renfloué dès que possible, faisant droit à l’une des principales exigences des familles.
Je prendrai les mesures nécessaires pour récupérer le bateau dès que possible, a dit la présidente à l’occasion d’une visite dans l’île méridionale de Jindo le jour du premier anniversaire de la tragédie.
Le ferry surchargé a coulé le 16 avril au large de Jindo avec à son bord 476 personnes, dont 325 lycéens d’un même établissement, en voyage scolaire: 250 d’entre eux ont péri dans la catastrophe. Le bateau repose par 40 mètres de fond.
Les familles avaient menacé de boycotter une cérémonie du souvenir jeudi si le gouvernement ne s’engageait pas officiellement à ramener le ferry de 6.825 tonnes à la surface, une opération lourde dont le coût est estimé à 110 millions de dollars (103 millions d’euros).
L’enquête avait mis en évidence une combinaison de facteurs, de la surcharge du navire à l’incompétence de l’équipage, en passant par des travaux d’agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité, sur fond de corruption de fonctionnaires et de collusion entre les autorités de réglementation et les entreprises privées. La lenteur des secours a également été mise en cause.
Depuis le 26 septembre 2002, date du naufrage du bateau« Le Joola » qui a fait près de 2000 morts, plus que le « Titanic », la Casamance attent toujours son renflouement et faire le deuil des victimes.
Ibou Camara
Fouladou2
Mes amis, il ne s’agit pas seulement du renflouement du bateau le Joola, ce que le Sénégal refuse alors que l’Allemagne (contructeur du bateau le Joola )et même la Corée du Sud ont manifesté leur désir de renflouer le Joola sans condition préalable. Il s’agit de justice et traduire les auteurs de ce drame devant les tribunaux. Je soutiens donc l’avis de CANADA.
CANADA
Il faut inscrire le naufrage du bateau le JOOLA dans la logique sénégalaise de faire du mal à la Casamance. Tous les dirigeants sénégalais ont ensanglanté la Casamance au mieux qu’ils pouvaient :
– Senghor, en trahissant les fondateurs du MFDC et les clauses du compagnonnage ;
– Abdou Diouf, en excellant comme le boucher de la Casamance avec sa guerre sale;
– Wade, en occasionnant le naufrage du JOOLA avec une gestion de mépris notoire des
doléances des parents des victimes et du renflouement de l’épave du bateau;
– Et Macky qui cherche à inscrire son nom sur la liste NOIR comme ses prédécesseurs.
La Casamance ne renoncera jamais è demander justice pour tous ces crimes abominables contre une population qui ne réclame que son droit à la liberté.
Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!!