Côte d’Ivoire: Amnesty International dénonce les arrestations arbitraires d’opposants
« La Côte d’Ivoire doit mettre fin à la vague d’arrestations arbitraires d’opposants politiques et au recours à toute forme de mauvais traitements« , écrit l’organisation de défense des Droits de l’Homme, dans un communiqué publié lundi.
« Une soixantaine de personnes dont plusieurs cadres de l’opposition, ont été arrêtées depuis la mi-septembre, suite à la publication par le conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Au moins trente sont toujours en détention« , souligne Amnesty.
Selon l’organisation, les récurrentes arrestations et détentions arbitraires d’opposants politiques créent un climat de peur qui compromet l’exercice de la liberté d’expression.
Le Conseil constitutionnel ivoirien a établi le 9 septembre la liste définitive des 10 candidats à la présidentielle, autorisant notamment le président sortant Alassane Ouattara à briguer un deuxième mandat.
Une partie de l’opposition favorable à l’ex-président Laurent Gbagbo, qui attend dans une cellule son procès à la Cour pénale internationale (CPI), conteste l’éligibilité de M. Ouattara et avait appelé à des marches.
Certaines ont dégénéré en des affrontements intercommunautaires qui ont fait deux morts près de Gagnoa (300 km à l’ouest d’Abidjan), la région natale de M. Gbagbo.
ARDiallo