Côte d’Ivoire: Urgence que la CPI enquête sur les crimes du camp Ouattara
La procureure de la Cour pénale internationale doit urgemment commencer à enquêter sur les crimes dont est accusé le camp du président Alassane Ouattara lors des violences ayant déchiré la Côte d’Ivoire en 2010 et 2011, a estimé mardi l’ONG Human Rights Watch.
La procureure Fatou Bensouda enquête depuis 2011 sur ces violences nées du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010. Mais seules des figures du camp Gbagbo, dont M. Gbagbo lui-même, sorti perdant de ce conflit ayant fait au moins 3.000 morts, ont jusqu’à présent été inculpées.
Il est absolument urgent qu’ils commencent (l’enquête, ndlr), a déclaré à l’AFP Liz Evenson, du programme Justice internationale de Human Rights Watch, à l’occasion de la publication d’un rapport sur le travail de la CPI en Côte d’Ivoire. Fatou Bensouda a répété à maintes reprises que son bureau enquêterait également sur les crimes commis par le camp Ouattara, mais ne l’a pas encore fait en raison de moyens limités, assure-t-elle.
En mars, Fatou Bensouda avait indiqué espérer ouvrir son enquête sur le camp Ouattara vers la mi-2015. Le fait que l’enquête ait jusqu’à présent visé les forces pro-Gbagbo a profondément polarisé l’opinion publique ivoirienne au sujet de la CPI, a ajouté Mme Evenson: de nombreuses victimes ont l’impression que la Cour a ignoré leurs souffrances.
Saliou Cissé