Cuba / France: visite historique d’un président français à La Havane
Premier chef d’Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l’annonce du dégel entre l’île et les Etats-Unis, François Hollande effectue une visite historique à La Havane. Il va y défendre les intérêts français et européens.
« J’arrive ici à Cuba avec beaucoup d’émotion car c’est la première fois qu’un président de la République française vient à Cuba« , a-t-il déclaré à son arrivée. L’idée de ce voyage « c’est que la France soit la première au nom de l’Europe et parmi les pays occidentaux à pouvoir dire aux Cubains que nous sommes à leurs côtés s’ils décident eux-mêmes de franchir les étapes nécessaires vers l’ouverture », avait expliqué M. Hollande peu avant son départ.
Sur la voie de la normalisation de ses relations avec les Etats-Unis mais aussi avec l’Europe, Cuba est également engagé dans une « actualisation » progressive de son économie héritée du modèle soviétique qui est aujourd’hui à bout de souffle. Le président français doit rencontrer lundi soir son homologue Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel dès 2006. La présidence cubaine donnera également un dîner officiel dans la soirée.
L’Elysée a par ailleurs dit sa « disponibilité » pour un entretien avec le père de la révolution cubaine, mais celui-ci n’a pas été confirmé par La Havane. M. Hollande a rappelé le soutien de la France à Cuba au sujet de l’embargo américain qui pénalise l’île depuis 1962. Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de l’embargo à l’Assemblée générale de l’ONU.
Ibou Camara