Diamacoune le symbole d’une nation casamançaise et non d’une fraction
Faut-il laisser la cause casamançaise aux sénégalais ou à leurs marionnettes ? C’est l’erreur dans laquelle sont tombés beaucoup de fils du Pays de Diamacoune. Par exemple, dans les manifestations des années dernières, on n’a vu presque quelques femmes et des badauds payés à 500 cfa conduits par les dirigeants M3K, Kadiamoral, palteforme féminine, sillonnaient les rues de Ziguinchor avec un slogan « la paix, la paix ! ». Car s’il est difficile, et même politiquement incongru, dans les temps qui courent, de voir des manifestations ostensiblement orchestrées par l’Etat du Sénégal, il est aussi dangereux et malheureux de leur céder, si facilement, un symbole universel de la lutte et de la résistance.
La Casamance résistante n’est pas l’œuvre de ces « sans nom » qui ont utilisé souvent la crise pour des calculs politiques machiavéliques qui dépassent leur cerveau minable.
Les manifestations d’hier et d’aujourd’hui dans et en dehors de Ziguinchor, l’unité retrouvée de la jeunesse casamançaise conduite par Kekendo Family, l’UCAD et Université Assane Seck, les retrouvailles du MFDC à Mangoukouro avec plus de 3000 délégués venant de toute la Casamance, ont réussi à s’approprier le flambeau de la lutte contre l’occupation sénégalaise et la cruauté de son armée.
L’exemple de ce jour nous a été donné par nos mamans et par nos papas qui le 26 décembre 1982, prenant départ à Mangoukouro, ont élevé le drapeau blanc de la paix sur le mât de la gouvernance en remplacement du drapeau sénégalais. Et ironie du sort Diamacoune et ses proches suffoqués pendant ce temps dans les geôles sénégalaises.
Diamacoune est le symbole d’une nation et non pas d’une fraction.
Peut-être était-il judicieux d’attendre l’avènement de cette nouvelle génération de dirigeants du MFDC, qu’aujourd’hui l’on puisse se réapproprier le label du combat libérateur et redonner ainsi vie au MFDC politique, jadis porte-étendard de la lutte.
Oui, aujourd’hui la cause casamançaise recouvre sa sacralité et sa légitimité historique.
Nous sommes tous Diamacoune et la Casamance est aujourd’hui Diamacoune.
Diamacoune est mort il y a 8 ans, Diamacoune est vivant pour des siècles et des siècles.
Bintou Diallo
alinou
Chaque chose a son temps , c´est l´heure du GRAND réveil de la Nation Casamancaise a sonnée.
seule la vérité finie par triompher , une personne bien avertie qui cherche et trouve la vérité emprunte forcément son chemin. c´est ce qui est juste aussi.
Mieux vaut tard que jamais , les filles et fils des mamans et papas du 26.dec .82 connaissent à présent la vérité historique et ne l´oublieront plus jamais.
Ces enfants porteront désormé le flambeau de la lutte de libération et celá jusqu´à la libération totale de la sacrée verte CASAMANCE.
Personne ne veut la Paix plus que le MFDC , mais nous savons qu´une PAIX définitive en casamance de sera instaurée qu´avec la LIBERATION du PAYS.
le Sénégal le sait et ces marchands de la casamance le savent.
JAMAIS la CASAMANCE ne renoncera à sa revendiction légitime de séparation.
Alors si ces soient disant chercheurs de PAIX la veulent vraiment, qu´on parle plutot de cette question, on a trop perdu du temps et il y´a eu trop d´éfusion de sang dont le MFDC par sa marche pacifique du 26.dec.82 n´aurai pas cautionné, mais la brutalité du gouvernement sénégalais.
Revendiquer l´Indépendance de la Casamance n´est pas un CRIME et ne doit pas etre un SUJET TABOU .
Vive la conscientisation de la population Casacaise , de sa jeunesse ,
Vive l´implication massive de la population et de sa jeunesse
Vive la LUTTE dans l´unité et la solidarité pour la l´ibération
Vive la casamance Libre et indépendante
NOUS SOMMES TOUS DIAMACOUNE « la paix dans la vérité et la justice »
bravo le JDP