Ecosse / Grande Bretagne: mesures contre Donald Trump
Les Ecossais n’ont guère goûté les récentes déclarations de Donald Trump, qui s’est vu mercredi retirer ses fonctions de docteur honoraire d’une université locale, et d’ambassadeur d’affaires de la région septentrionale du Royaume-Uni.
Le gouvernement local d’Édimbourg a ainsi annoncé qu’il lui retirait le titre d’ambassadeur d’affaires qu’il occupait depuis 2006, estimant que M. Trump n’était plus qualifié pour en bénéficier.
Peu après, c’est l’université Robert Gorbon (RGU) d’Aberdeen (est de l’Écosse) qui a indiqué qu’elle lui retirait un doctorat honorifique. Dans le cadre de la campagne électorale américaine, M. Trump a fait un certain nombre de déclarations entièrement incompatibles avec l’esprit et les valeurs de l’université, a déclaré un porte-parole de l’établissement. En conséquence, l’université a décidé de lui retirer son doctorat honorifique.
M. Trump, propriétaire de deux terrains de golf en Écosse et dont la mère était écossaise, était docteur honoraire de l’université depuis 2010. Dans la journée, une pétition lancée sur le site 38 Degrees pour que cette distinction lui soit retirée avait recueilli plus de 70.000 signatures.
Les propos mardi du candidat républicain à la Maison Blanche, réclamant de barrer l’entrée des musulmans aux États-Unis, ont été largement condamnés au Royaume-Uni, comme dans le reste du monde, et une pétition appelant à empêcher son entrée dans le pays a dépassé les 260.000 signatures en fin d’après-midi.
Ibou Camara