Ecosse / Grande Bretagne: Mhairi Black (SNP) devient la plus jeune députée indépendantiste écossaise
La candidate du parti nationaliste écossais SNP Mhairi Black, 20 ans, a été élue députée, faisant mordre la poussière à Douglas Alexander, l’une des figures centrales du Parti travailliste britannique.
L’étudiante en science politique a obtenu 23.548 votes contre 17.864 pour Douglas Alexander qui a reconnu sa défaite en saluant la formidable campagne menée par sa jeune concurrente.
Cette élection vise à faire entendre à Westminster, mieux que jamais auparavant, la voix de cette circonscription et de l’ensemble de l’Ecosse, a déclaré Mhairi Black à la tribune à Paisley, non loin de Glasgow, juste après l’annonce de sa victoire.
Je promets d’utiliser cette voix non seulement pour améliorer le sort de l’Ecosse mais aussi pour mener une politique progressiste qui profitera à l’ensemble des Britanniques, a-t-elle lancé sous les hourras de ses partisans.
Le SNP est crédité de 58 des 59 sièges écossais par un sondage de sortie des urnes qui attribue 316 sièges aux conservateurs, 239 aux travaillistes, 10 aux Libéraux démocrates et 2 au parti europhobe Ukip.
AT / Ibou Camara