Etats-Unis / Algérie / Sahara Occidental : Washington soutien le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
Une délégation algérienne a rencontré cette semaine des représentants diplomatiques américains à Washington au sujet du Sahara Occidental.
Dans un communiqué conjoint qui a sanctionné cette réunion et dont le Journal du Pays a pris connaissance, ce passage est sans ambiguïté : «Les délégations ont exprimé leur soutien pour la résolution 2152 du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris l’engagement d’aider les parties à parvenir à une paix juste, durable, et une solution politique mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le contexte des arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations unies, en notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard».
C’est clair, les Etats-Unis soutiennent le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, ce qui signifie, par conséquent, qu’ils rejettent la pseudo-solution de l’autonomie avancée par le Maroc pour perpétuer sa domination sur ce pays qui est une colonie en Afrique avec celle de la Casamance.
Cette reconnaissance des droits du peuple sahraoui intervient juste au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU commence une série de réunions pour examiner le dossier de la décolonisation du Sahara Occidental.
Il est attendu du Conseil de sécurité qu’il consacre le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
Saliou Cissé