Etats-Unis / Cuba: Ouverture d’une ambassade américaine en avril à la Havane
Les Etats-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril et rétablir ainsi leurs relations diplomatiques avec l’île communiste. Les deux gouvernements se sont félicités vendredi de « progrès » dans leur dialogue historique après un demi-siècle de conflit.
Mais en dépit de ces avancées réalisées lors d’un second cycle de pourparlers officiels américano-cubains, à Washington, les deux pays ont reconnu qu’il restait de « graves désaccords » avant une normalisation complète. Au premier rang des contentieux figure la présence de Cuba sur une liste américaine d' »Etats soutenant le terrorisme« .
Les discussions de vendredi faisaient suite à une première rencontre officielle à La Havane fin janvier, dans la foulée de l’annonce choc, le 17 décembre, par les présidents Barack Obama et Raúl Castro d’une amorce de dégel entre les deux voisins.
Cinquante-quatre ans après la rupture des relations diplomatiques en pleine guerre froide, Washington pourrait rouvrir dans six semaines sa chancellerie à La Havane et y dépêcher un ambassadeur, a indiqué la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Amérique latine qui mène les négociations côté américain.
Ibou Camara