Etats-Unis: Emeutes à Baltimore et arrivée de renforts pour ramener le calme
Les autorités du Maryland ont annoncé lundi soir le déploiement de la garde nationale et imposé un couvre-feu nocturne pour ramener le calme à Baltimore. La ville américaine est le théâtre de violences et de pillages survenus après les obsèques d’un jeune Noir.
La ville semble avoir retrouvé le calme dans la nuit après quelques incidents sporadiques, ont annoncé les autorités. « La grande majorité de la ville est en train de se calmer », a déclaré le chef de la police de Baltimore, Anthony Batts, peu avant minuit.
La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake avait auparavant annoncé un couvre-feu chaque nuit à compter de mardi à 22h00 locales (04h00 en Suisse mercredi) jusqu’à 05h00 du matin, et ce pendant une semaine, a également annoncé la maire. Les violences, circonscrites dans un quartier du nord-ouest de la ville, ont fait au moins 15 blessés parmi les policiers, dont deux ont dû être hospitalisés, et mené à au moins 27 arrestations.
Plusieurs supermarchés ont été pillés et incendiés tout comme des voitures, y compris des véhicules de police. Face à des forces de l’ordre débordées, les autorités ont appelé en renfort des milliers de policiers de la région et des soldats de la garde nationale du Maryland.
Une partie d’entre eux était déjà en ville dans la nuit de lundi à mardi, a précisé le chef de la police. Ces renforts doivent servir essentiellement à monter la garde dans les zones sécurisées par la police de la ville. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, avait déclaré un peu plus tôt l’état d’urgence « pour restaurer l’ordre » dans cette ville de 620’000 habitants à une soixantaine de kilomètres de la capitale fédérale. Les violences ont éclaté juste après les funérailles d’un jeune Noir, Freddie Gray, décédé après son interpellation musclée par la police. Barack Obama s’est entretenu avec la maire de Baltimore, a annoncé la Maison Blanche.
Ibou Camara