Etats-Unis: Hillary Clinton favorable à mettre fin à l’embargo contre Cuba
La candidate à l’investiture démocrate pour la Maison Blanche Hillary Clinton, ancienne secrétaire d’Etat, a appelé vendredi une nouvelle fois à la fin de l’embargo américain contre Cuba lors d’un discours à Miami, où vit la plus grande communauté cubaine des Etats-Unis.
Il faut mettre fin à l’embargo contre Cuba une fois pour toutes, a déclaré Hillary Clinton devant quelque 300 personnes à l’Université internationale de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
Nous devrions le remplacer par une approche plus intelligente, qui donne davantage de pouvoirs aux entreprises cubaines, à la société civile cubaine et à la communauté cubano-américaine pour encourager le progrès et maintenir la pression sur le régime, a-t-elle ajouté moins de deux semaines après la réouverture des ambassades dans chaque capitale, qui a mis fin à plus d’un demi-siècle de rupture diplomatique.
Chef de la diplomatie américaine de 2009 à début 2013, Hillary Clinton était publiquement favorable à une normalisation des relations avec Cuba avant même le rapprochement annoncé en décembre dernier par Barack Obama et Raul Castro. Elle s’était notamment dite favorable à la levée de l’embargo économique imposé en 1962 à l’île communiste.
Ibou Camara