Etats-Unis / Iran: Obama vers une victoire au Congrès américain
Le suspense est terminé: Barack Obama devrait ressortir victorieux de la bataille au Congrès américain sur l’accord nucléaire avec l’Iran, après le ralliement de suffisamment de sénateurs mercredi en prévision du vote qui aura lieu en septembre.
Depuis le 14 juillet, le président américain et son administration faisaient le siège du Congrès pour convaincre les parlementaires de ne pas torpiller le texte signé par les grandes puissances et Téhéran à Vienne.
Le Congrès s’est en effet arrogé le pouvoir de passer en revue le texte et d’en empêcher éventuellement l’application par la partie américaine, ce qui maintenait un grand point d’interrogation sur la voie diplomatique engagée par Barack Obama.
Si les républicains, majoritaires, avaient immédiatement annoncé leur opposition, le doute persistait sur la capacité de Barack Obama à rassembler suffisamment de voix démocrates pour leur faire barrage.
Mais avec le ralliement mercredi de la sénatrice démocrate Barbara Mikulski, et d’au moins 34 sénateurs sur 100 au total, tous démocrates, Barack Obama peut désormais compter sur une minorité suffisante pour lui assurer une victoire, de justesse.
Les chefs républicains du Congrès ont prévu de mettre aux voix, avant le 17 septembre, une résolution de désapprobation de l’accord nucléaire. Cette résolution interdirait à Barack Obama de lever la plupart des sanctions américaines contre Téhéran, comme l’accord international le prévoit en contrepartie de l’engagement des Iraniens à ne pas fabriquer d’arme nucléaire.
Ibou Camara