Etats-Unis: La NSA met fin à son programme de collecte de métadonnées
La National Security Agency (NSA) a mis fin dans la nuit de samedi à dimanche à son programme de surveillance à grande échelle des appels téléphoniques aux Etats-Unis. Cette mesure est conforme à une loi votée par le Congrès américain au printemps dernier.
Aux termes de la nouvelle législation baptisée « Freedom Act« , cette vaste collecte de métadonnées par la NSA, révélée il y a deux ans et demi par Edward Snowden, un ancien sous-traitant de l’agence, sera remplacée par un programme plus ciblé. Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur samedi soir à 23h59 heures de Washington, a annoncé la Maison Blanche.
Le « Freedom Act » réforme des dispositions du « Patriot Act », loi sur la sécurité intérieure promulguée par l’ex-président américain George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001 et partiellement reconduite par Barack Obama. Cette loi permettait la collecte et l’examen par la NSA des données relatives aux appels téléphoniques passés aux Etats-Unis, mais pas du contenu des appels.
ARDiallo