Etats-Unis: Obama ordonne l’accueil de 10.000 réfugiés syriens
Barack Obama souhaite que les Etats-Unis se préparent à accueillir 10.000 réfugiés syriens sur l’année à venir, a annoncé jeudi la Maison Blanche, critiquée pour son manque de réactivité face à la crise migratoire déclenchée par le conflit en Syrie.
Selon l’exécutif américain, les Etats-Unis auront accueilli environ 1.500 réfugiés syriens à la fin de l’année fiscale en cours, qui s’achève fin septembre. M. Obama a demandé à son équipe d’augmenter ce chiffre et d’accepter au moins 10.000 réfugiés lors de la prochaine année fiscale, a déclaré Josh Earnest, son porte-parole.
Le département d’Etat avait jusqu’ici évoqué un chiffre compris entre 5.000 et 8.000 pour l’année fiscale 2016. Des voix se sont fait entendre ces derniers jours dans les milieux diplomatiques et humanitaires pour critiquer la passivité de la première puissance mondiale, qui a une tradition historique d’accueil des réfugiés.
Toutes nationalités confondues dans le monde, les autorités américaines affirment que 70.000 personnes trouvent refuge, légalement, chaque année sur leur sol. Plus de quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du conflit, en mars 2011.
Cathy Manga