Etats-Unis / ONU: Ban Ki-moon invite
Ban Ki-moon a invité mardi le président du Soudan du Sud et le chef de la rébellion à se réunir à l’ONU fin septembre pour trouver une paix durable, le Conseil de sécurité se montrant toutefois divisé après le rejet de sanctions par la Russie et l’Angola.
Gouvernement et rébellion s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu conclu le 29 août au Soudan du Sud. Le chef des rebelles et ancien vice-président Riek Machar a annoncé qu’il participerait à la réunion proposée par le secrétaire général de l’ONU, prévue en marge de son Assemblée générale le 29 septembre, a indiqué mardi son porte-parole.
Le vice-président du Soudan du Sud, James Wani Igga, figure lui sur une nouvelle liste d’intervenants à cette assemblée publiée mardi, suggérant que le président Salva Kiir ne compte pas venir. Le chef de l’ONU Ban Ki-moon espère que la réunion se tiendra au plus haut niveau pour s’assurer que le cessez-le-feu soit bien mis en oeuvre et très largement soutenu par la communauté internationale, a rapporté mardi un porte-parole de l’ONU.
Des représentants des pays voisins, ainsi que des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays européens devraient aussi participer à cette rencontre. Le président Salva Kiir s’est dit mardi à Juba déterminé à appliquer sincèrement l’accord de paix.
Ibou Camara