Europe: Tabagisme, obésité et alcool à des « niveaux alarmants »
La consommation d’alcool, le tabagisme et l’obésité atteignent des « niveaux alarmants » en Europe, a alerté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils menacent les progrès qui y ont été accomplis en matière de baisse de la mortalité prématurée.
Le rapport de l’OMS sur la santé en Europe, réalisé tous les trois ans, couvre 39 pays dont les membres de l’Union européenne et d’anciennes républiques soviétiques. Les niveaux de mort prématurée liés à des maladies non transmissibles (NMT) – dont des cancers, des maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les maladies respiratoires chroniques – y sont en recul rapide, constate-t-il.
« Cependant, les niveaux de consommation d’alcool, de tabagisme et de surpoids et d’obésité atteignent toujours des niveaux alarmants », estime l’OMS, ajoutant qu’ils « pourraient menacer ces progrès« . « La région européenne enregistre les taux les plus élevés au monde en termes de consommation d’alcool et de tabagisme et, en ce qui concerne les taux de surpoids et d’obésité, elle se classe juste derrière la région Amérique« , souligne encore le rapport.
Ainsi, 59% de la population est en surpoids ou obèse tandis que 30% de la population fume. Selon des chiffres datant de 2010, la consommation d’alcool est de onze litres d’alcool pur par an et par personne en moyenne dans la region.
Cathy Manga