France: 8.000 policiers et gendarmes déployés aux frontières, 2.800 sur le site du COP21
Quelque 8.000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui débute dimanche au Bourget, où seront postés 2.800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve.
Au total ce sont 120.000 policiers, gendarmes et militaires déployés sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a ajouté le ministre de l’Intérieur au cours d’une conférence de presse.
Il a par ailleurs invité les Franciliens à ne pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi à Paris et à privilégier les réseaux de transports en commun qui, pour l’occasion, seront gratuits les 29 et 30 novembre.
Alors que les autorités redoutaient l’action de groupuscules d’extrême gauche en marge de la 21e conférence climat, Bernard Cazeneuve a rappelé que les préfets peuvent interdire les manifestations sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats.
Dans le contexte de menaces très élevées, la réussite de la COP21 passe aussi par la sécurisation optimale de cette manifestation, a déclaré le ministre, rappelant que tout est mis en oeuvre pour sécuriser la conférence.
Ibou Camara