France: en solidarité pour les réfugiés plus de 10’000 sympathisants dans la rue
« Pas en notre nom« : plus de 10’000 personnes se sont rassemblées samedi dans toute la France pour dénoncer les « politiques répressives » à l’encontre des migrants et manifester leur soutien aux réfugiés. Ils répondaient à un appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux.
Ce rassemblement, intitulé « Pas en notre nom – #RéfugiésMigrantsDignité », « est né d’une discussion sur Facebook, de gens qui ne se connaissaient pas et se demandaient comment faire pour exprimer quelque chose spontanément », a expliqué l’un des organisateurs, l’auteur et réalisateur Raphaël Glucksmann.
Alors que, d’après un sondage publié mercredi, plus de la moitié des Français (56%) restent opposés à l’accueil de migrants et de réfugiés sur le territoire français, 8500 personnes ont manifesté à Paris, selon la police.
Ils entendaient « dire non aux politiques migratoires répressives qui conduisent à la mort de milliers de personnes, et dire oui à l’accueil », a ajouté Raphaël Glucksmann, fils du philosophe André Glucksmann.
Ibou Camara